Thomas Pesquet : après un “travail de fourmi”, il annonce une grande nouvelle

Le spationaute Thomas Pesquet, 45 ans, a annoncé sur son compte Instagram l’aboutissement d’un grand projet personnel. Une nouvelle étape de sa carrière, bien loin de la station spatiale internationale.

Thomas Pesquet a parcouru un long chemin depuis 2016 et sa première mission au sein de l’ISS, la station spatiale internationale. Depuis 2008, date à laquelle il candidatait pour devenir astronaute pour l’Agence spatiale européenne, Thomas Pesquet est devenu une personnalité publique et un symbole français qui inspire parmi toutes les générations. Le spationaute de 45 ans se lance aujourd’hui dans un nouveau projet : il a rédigé Ma vie sans gravité, un livre où il raconte son parcours. Il sort en librairie le 18 octobre.

C’est sur son compte Instagram que Thomas Pesquet a annoncé cette nouvelle étape de sa carrière. « Entre les différents entraînements, j’ai pris du temps cette année pour écrire l’histoire de mes missions, en commençant par le début : l’enfance et les rêves d’espace, tout le parcours, les efforts et les sacrifices pour arriver jusqu’au pas de tir », détaille-il en légende de la publication qui dévoile la couverture de son livre. « Un travail de fourmi, mais grâce à la maison d’édition Flammarion, je suis fier d’avoir trouvé les mots pour, j’espère, vous emmener dans les coulisses de cette aventure. En attendant la prochaine mission… Rendez-vous le 18 octobre ! »

⋙ PHOTOS – Comme Thomas Pesquet et Anne Mottet, ces couples ne vivent pas ensemble

Thomas Pesquet : son tout premier livre

Thomas Pesquet avait déjà publié un livre, intitulé La Terre entre nos mains. Mais il s’agissait avant tout d’un livre des photographies de la Terre prises depuis la station spatiale internationale par le spationaute français entre avril et novembre 2021, durant la mission Alpha. Ma vie sans gravité est donc le premier livre rédigé par Thomas Pesquet. « Je ne peux que vous admirer. J’ai hâte de découvrir ce livre, après Une Odyssée française [de Denis Granjou, ndrl] et La Terre entre nos mains« , se réjouit l’une de ses admirations en commentaire de sa publication Instagram. « De même, je vous ai suivi durant les six mois de votre mission, avec beaucoup d’intérêt, mais aussi avec stress et angoisse lors des sorties extravéhiculaires. » Thomas Pesquet a été nommé officier de la Légion d’honneur le 1er janvier dernier.

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Thomas Pesquet

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Thomas Pesquet et Anne Mottet, ces couples ne vivent pas ensemble

Le célèbre spationaute français et sa compagne, tous deux extrêmement pris par leur carrière, ne vivent pas ensemble. Comme le confiait le natif de Rouen au journal Libération en 2017, les deux ingénieurs de formation ne résident pas sous le même toit. Anne Mottet vit ainsi en Italie, à Rome et est chargée de politiques d’élevage à la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’homme expliquait que lorsqu’il n’est pas en mission, ils arrivent à se voir deux fois par mois.

Emmanuel Philibert de Savoie vit principalement à Monaco et fait régulièrement des allers retours entre l’Italie et Los Angeles. De son côté, Clotilde Courau vit à Paris avec leurs deux filles, Vittoria (17 ans) – avant que celle-ci ne s’envole vers Londres pour ses études – et Luisa (15 ans). Concernant cette relation à distance et sa complicité avec son épouse, Emmanuel Philibert de Savoie confiait à Gala : “Notre couple, c’est une forte amitié, une complicité et un désir de vérité. Tout cela, c’est de l’amour. […] L’amour, c’est penser à l’autre quand on est loin, et être heureux quand on est ensemble.”

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ont d’abord vécu ensemble mais après 22 ans de vie commune, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin a décidé d’aller s’installer à New York, où sa fille Alice fait ses études. Yvan Attal est resté à Paris, où vit leur fils le comédien Ben Attal.

Depuis 2015, ils s’aiment mais pas question pour Barbara Schulz et Arié Elmaleh de vivre sous le même toit pour autant. « On a l’âge qu’on a, on a eu d’autres vies, des enfants, résumait l’actrice de 49 ans dans l’émission C à Vous. Et toutes mes amies qui sont en couple me disent : ‘N’habitez pas ensemble’! » Ils ont même passé le confinement séparément. Pendant que lui veillait sur les enfants qu’il a eus avec Virginie Ledoyen, la comédienne s’occupait de ses propres enfants : Minne, 16 ans et Jérémy, 9 ans, fruits de son idylle avec le publicitaire Romain Hatchuel.

Melania et Donald Trump ont décidé de passer l’été séparés. Et même lorsqu’ils sont sous le même toit, le couple fait chambre à part. À la Maison Blanche ou encore dans leur manoir de Mar-A-Lago, ils ont pris l’habitude de ne pas dormir ensemble. « Elle a une chambre séparée de celle de son mari et, lorsque les deux voyagent, ils logent dans des suites séparées », écrivait le New York Times dans un article en 2019. L’ex-First Lady avait à l’époque de la Maison Blanche, installé ses quartiers à un autre étage que son mari.

Astrid Veillon et Gilles, son compagnon et le père de son fils Jules, ne vivent plus sous le même toit. « En amour, il faut savoir le courage de prendre des décisions quand une relation ne vous convient plus. N’attendons pas d’oublier pourquoi on s’est aimés, a-t-elle fait savoir. […] Le quotidien abîme le couple. Après treize ans de vie commune, on s’est dit qu’il fallait vivre notre couple autrement. Et ça marche très bien. Je suis fière de nous.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet