Le fondateur de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon publie le livre Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne et se confie sur la stratégie de son camp politique en vue de la prochaine présidentielle, en 2027.
La prochaine élection, les européennes, aura lieu en 2024. Mais la classe politique semble déjà toute tournée vers la présidentielle de 2027. L’extrême-droite a déjà choisi de renvoyer Marine Le Pen. Le camp présidentiel laisse déjà apparaître des fractures, Emmanuel Macron ayant interdiction constitutionnelle de briguer un troisième mandat consécutif. Et le bloc de gauche ? Il doit désigner son candidat « le plus tard possible », assure le fondateur de La France Insoumisee Jean-Luc Mélenchon, dans les colonnes de nos confrères du Parisien.
Selon l’homme politique, qui publie un nouveau livre intitulé Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne, son parti politique souffrirait presque d’avoir « plusieurs candidatures » sérieuses envisageables pour la présidentielle de 2027. « Nous sommes presque trop riches quand d’autres sont trop pauvres. Je ne commettrai pas les erreurs du passé », assure l’ancien député des Bouches-du-Rhône auprès de nos confrères du Parisien. « Le président Mitterrand a enflammé les conflits internes en désignant un successeur. Lionel Jospin a cru nous rendre service en disparaissant soudainement. Les circonstances font les candidatures.
⋙ PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Jean-Luc Mélenchon, candidat en 2027 ? Sa réponse tranchée
Une question supplémentaire se pose pour le bloc de gauche : l’alliance politique de la Nupes tiendra-t-elle jusqu’à la présidentielle de 2027 ?« Nous avons signé un programme. Si ceux qui l’ont signé n’en ont rien à faire, qu’ils assument et le disent sans faire les hypocrites », prévient le leader politique à l’attention de ses alliés du PCF, d’EELV et du PS. « La Nupes est pour nous le chemin le plus court vers la victoire. »
Jean-Luc Mélenchon estime-t-il qu’il peut être ce candidat d’une gauche unie pour la présidentielle de 2027 ? « Non », tranche-t-il, sans nuance, ni ajout. Il semble cependant qu’il faudra compter, au sein du bloc de gauche, sur les analyses et les prises de positions de Jean-Luc Mélenchon. « Je suis en retrait, pas à la retraite ! », s’est-il exclamé jeudi 28 septembre dans la matinale de France Inter.
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Jean-Luc Mélenchon
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet