Jeudi 16 novembre, sur le plateau du 20 heures de TF1, Florent Pagny a donné d’excellentes nouvelles au sujet de son cancer du poumon. Désormais sur la bonne voie, le chanteur désire s’éloigner de l’Hexagone pour son bien.
Un sourire qui fait plaisir à voir. Jeudi 16 novembre, Florent Pagny a accordé une précieuse interview à TF1 à l’occasion du journal de 20 heures. Au micro de Gilles Bouleau, l’artiste de 62 ans s’est exprimé avec engouement sur ses projets à venir, mais aussi sur son état de santé, lui qui avait annoncé il y a quelques mois la récidive de son cancer du poumon. “Je vais très bien aujourd’hui”, a-t-il ainsi confié avec enthousiasme face caméra. Si l’ancien coach de The Voice s’est tout de même voulu prudent quant à ce sujet, il a déclaré vouloir aller désormais de l’avant et pour ce faire, se rendre de prime abord dans son pays de cœur, la Patagonie : “Maintenant on rentre dans le contrôle, je vais pouvoir retourner vivre un peu normalement et comme j’aime, donc je vais repartir dans mes contrées lointaines.”
L’interprète de “Savoir aimer” devrait ainsi quitter un temps la France pour l’Amérique latine, comme annoncé à nos confrères : “Je vais foutre la paix un peu à tout le monde, je vais aller me ressourcer, chercher de l’inspiration pour pouvoir redevenir créatif. […] J’aime bien alterner. Je vis bien là-bas, je vis bien ici.” En effet, depuis plus de vingt ans, Florent Pagny puise l’énergie d’avancer en pleine nature, au cœur de la Patagonie. Un endroit qu’il a découvert grâce à l’amour, en tombant sous le charme de la sublime Azucena Caamano, la mère de ses deux enfants, Inca et Ael. “J’ai vraiment percuté la nature grâce à ma femme et grâce à son pays”, avait-il ainsi confié dans les colonnes de Télé-Loisirs.
>> PHOTOS – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie
“Il me fallait une soupape”
Dans les bons, comme dans les mauvais moments, Florent Pagny apprécie donc de se rendre dans cette région presque inhabitée entre l’Argentine et le Chili pour échapper au tumulte de son quotidien. “Beaucoup de succès et de notoriété peuvent vous rendre égocentrique. Il me fallait une soupape. Là-bas, je ne suis plus personne et c’est agréable de construire cette autre vie proche de la nature”, avait détaillé le chanteur dans les colonnes du Figaro. Des contrées lointaines et sauvages qui lui permettent de revenir toujours plus fort sur le devant de la scène : “Je suis content de revenir en France, de retrouver ma notoriété, de signer un autographe au douanier. J’ai eu la chance de tout vivre en même temps. Quand je suis là-bas, mes chansons passent à la radio ici. Ma présence est permanente. Si j’avais été acteur ou salarié, cette double vie n’aurait pas été possible…”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran TF1
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Florent Pagny
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022
Le 8 décembre 2022, Céline Dion annonce une triste nouvelle à ses fans. Sur Instagram, la chanteuse explique être contrainte de repousser, encore une fois, sa tournée en Europe.
« Récemment, j’ai été diagnostiquée d’une très rare anomalie neurologique appelée le syndrome de l’homme raide« , révèle-t-elle.
Une maladie « qui touche une personne sur un million » et qui lui cause de nombreux spasmes « affectant chaque aspect de [sa] vie« .
Dans son livre, Tout, paru le 22 septembre, Lara Fabian évoque les désordres alimentaires, qui ont empoisonné sa vie pendant de nombreuses années.
« Fin avril 1999, dans un restaurant couru de New York appelé Scalinatella, où tout le cinéma oscarisé se presse, où je suis une cliente régulière avec mes ‘amis’ du showbizz, pour la première fois je ne garde pas mon repas », écrit-elle.
Commence alors « une descente aux enfers », « lentement mais sûrement ». « Je lutterai contre un animal dénommé désordre alimentaire complexe. Je me ferai du mal. Cela durera sept longues années », se souvient l’artiste.
« J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. (…) D’autres semaines où je passerai des nuits entières la tête dans la cuvette ».
Face à la maladie, elle peut compter sur le soutien de plusieurs femmes : « Durant de longues années, elles s’engageront, se répéteront, se fâcheront aussi… Elles mettront tout en œuvre pour que je guérisse. Ça marchera, ça prendra des années, mais je guérirai ». « Très lentement je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout. Je toucherai à nouveau les confins de ce qui me définit, au-delà des ombres », conclut-elle.
Dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, la journaliste de France Télévisions explique son absence à l’antenne du 20 mars au 21 mai dernier.
« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon », révélé-t-elle sans en dire plus.
Mais Catherine Matausch se montre rassurante en affirmant : « Je vais bien. Je vais mieux ».
.Après avoir guéri d’un cancer du sein en 2010, Jane Fonda a été opérée d’une tumeur cancéreuse à la lèvre en 2018. Mais en septembre 2022, l’actrice annonce être atteinte d’un cancer du sang, touchant son système lymphatique.
« Quand on arrive à mon âge, il vaut mieux être conscient du temps qu’il y a derrière comparé à celui qu’il nous reste. Il faut être réaliste », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
Avant d’ajouter : « Je n’ai pas peur de mourir. Je suis prête, j’ai eu une vie formidable. Non pas que je veuille partir, mais je suis consciente que ce sera plus tôt que tard ».
En janvier dernier, Florent Pagny annonce à ses fans devoir annuler la tournée de ses 60 ans pour prendre soin de sa santé : « On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer ».
« Je dois entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X, a ajouté le mari d’Azucena. Je suis désolé. Dans la vie, le plus important c’est la santé et quand on a un problème il devient prioritaire ».
Quelques mois plus tard, il donne des nouvelles rassurantes. Dans les colonnes Gala, en mai dernier, il déclare que sa « tumeur de la taille d’un bon kiwi » est passée « à une noisette après deux chimios ».
Avant d’ajouter : « Maintenant, je sors du tunnel. J’ai quelques réponses qui me permettent de mieux évaluer la situation et ça ravive en moi certaines choses que j’ai un peu perdues, arrivé à mon âge (…). Ce cancer m’a réveillé en quelque sorte, et il a redéfini le sens de mes priorités ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet