Ce samedi 16 septembre 2023, Gad Elmaleh invité sur le plateau de l’émission "C l’Hebdo" sur France 5. Interrogé sur la situation d’urgence au Maroc après le séisme, le célèbre humoriste a bien failli perdre patience face aux questions de la journaliste Natacha Polony…
La situation est toujours dramatique au Maroc depuis que le pays a été frappé par un puissant séisme de magnitude 7, le 9 septembre dernier. Si le bilan fait état de plus de 3000 morts et de plus 5600 blessés, les habitants se mobilisent pour venir en aide aux plus sinistrés et aux plus touchés par le drame. Invité sur le plateau de l’émission C l’Hebdo ce samedi 16 septembre 2023, Gad Elmaleh a une nouvelle fois évoqué le drame, lui qui s’était empressé de venir en aide aux citoyens de son pays natal.
« Chacun fait ce qu’il peut, comme il le veut, et comme il l’entend. Je crois que c’est important de le rappeler en France, où l’on croit parfois pouvoir donner des leçons à tout un pays. J’entends beaucoup de commentaires sur la manière dont le Maroc devrait se comporter, sur la conduite du gouvernement, sur le rôle de sa majesté le roi… Tout cela n’a pas d’intérêt, c’est de l’orgueil, c’est de l’égoïsme. Quand on aide, c’est parce que l’on tend la main » a-t-il déclaré en faisant référence aux critiques sur le silence du roi Mohammed VI et sur le fait que le Maroc a refusé l’aide financière de la France.
« Je ne suis pas franco-marocain »
Dans une séquence qui fait en ce moment le buzz sur les réseaux sociaux, on entend la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony poser cette question à Gad Elmaleh : « Est-ce que cela rend les choses difficiles pour un Franco-marocain comme vous, dans ces circonstances ? ». Le papa de Noé et Raphaël lui coupe alors la parole pour répondre : « Je suis pas Franco-marocain. Je suis immigré en France et je suis marocain. Et j’aime la France profondément, comme un immigré aime la France et la respecte ! ». Un brin agacé il continue : « Je ne suis pas diplomate, je ne suis pas tiraillé du tout ! Aujourd’hui j’ai une mission qui est d’aider mon pays, le reste ça ne me regarde pas ! ».
Une mise au point cinglante qui a provoqué un malaise en direct dans l’émission… et qui a enchanté les internautes : « Bravo Mr Gad Elmaleh ! », « Jamel Debbouze n’aurait jamais eu le courage de dire ça », « Bien parlé Gad ! », « Ça fait du bien de dire la vérité sans hypocrisie », « Franchement respect », « Sa réponse est exceptionnelle » peut-on par exemple lire.
ES
Source: Lire L’Article Complet