Zone interdite : quel est le thème de l’émission de ce dimanche 9 janvier ?
TV 

En première partie de soirée ce dimanche 9 janvier, Zone interdite traitera d’un sujet très sensible chez les adolescents. Découvrez le thème de l’émission présentée par Ophélie Meunier.

Ce dimanche 9 janvier, Ophélie Meunier sera une nouvelle fois mise à l’honneur lors d’un épisode inédit de Zone interdite. Ce dernier, qui sera diffusé à 21h05 sur M6, parlera du thème très sensible du sexe chez les adolescents. Période de découvertes amoureuses, d’initiations sensuelles et sexuelles, l’adolescence est le moment de toutes les premières fois. Selon les sondages, l’âge du premier rapport reste stable (autour de 17 ans), mais l’ère du numérique a totalement bouleversé l’approche de nos adolescents à la sexualité.

Car de nos jours, c’est notamment sur Internet que l’on se rencontre, se drague ou parfois même, se dénude pour la première fois. Et forcément, ces nouvelles tendances relèvent de nombreux dangers. C’est pourquoi Ophélie Meunier et l’équipe de tournage de M6 proposent ce dimanche soir un magazine exclusif intitulé Ados et sexualité : quels dangers les guettent ?

Comment protéger les adolescents des dérives sexuelles d’internet ?

L’émission suivra Lola, une jeune fille de 14 ans, qui se filme chaque jour maquillée et apprêtée comme les influenceuses pour publier des vidéos sur TikTok. La concurrence des "likes" pousse les jeunes à érotiser leurs postures de plus en plus tôt, au risque de recevoir d’innombrables sollicitations obscènes. Autre adolescente, Aliya a, elle, fait une terrible rencontre sur les réseaux : elle est tombée amoureuse d’un garçon qu’elle n’a jamais rencontré dans la réalité. Jouant de son emprise, son petit copain virtuel, qui disait avoir 16 ans, a fini par lui extorquer des photos et vidéos à caractère sexuel. Après l’avoir fait chanter, il a détruit sa réputation en diffusant tous ces clichés compromettants.

Comment, au moment où les adolescents découvrent leur pouvoir de séduction, les protéger des dangers de la sexualité à l’ère d’Internet ? Entre l’interdit absolu et la permissivité, où les parents doivent-ils placer le curseur ? Et quelle est vraiment la mission de l’école pour sensibiliser les jeunes à ces nouveaux risques ? Ce sont toutes ces questions auxquelles Zone interdite tentera de répondre ce dimanche soir.

Source: Lire L’Article Complet