WandaVision : Épisode 6, les méchants ne sont peut-être pas ceux que l'on croit, notre critique
TV 

(Attention spoilers) Wanda, Vision et leur petite famille célèbrent Halloween à Westview dans l’épisode 6 de WandaVision, mais tout ne se passe pas comme prévu. Notre verdict.

Après un épisode 5 marqué par l’apparition surprise d’un certain X-Men, WandaVision continue sur sa lancée avec un sixième épisode à nouveau riche en rebondissements et surprises. De Westview à la base de S.W.O.R.D, le voile sur le mystère qu’est l’Hexagone se lève encore un peu plus, et les véritables intentions des protagonistes se révèlent. Le quotidien du couple d’Avengers est notamment bouleversé par leur invité surprise, Pietro, qui prend son rôle de jeune oncle très à coeur, notamment lorsqu’il s’agit de célébrer Halloween avec ses neveux. Cependant le coeur de Vision, lui, n’est pas à l’heure de la fête. Troublé par ses récentes découvertes, il part pour une mission qui va se révéler des plus perturbantes et dangereuses.

Du côté de S.W.O.R.D, les choses dégénèrent pour le trio formé par Monica, Darcy et Jimmy qui se retrouvent face à un Tyler Hayward dont les intentions ne sont peut-être pas aussi nobles qu’on pouvait le penser. En effet, tandis que ce dernier prend la tête des opérations avec rigidité et force, l’organisation semble ne pas avoir dévoilé toutes ses cartes, ni son véritable plan. Leurs agissements laissent également deviner une rancoeur vis à vis des Avengers, qui n’annonce rien de bon pour la suite des évènements. Quant à Wanda, elle tente de faire sens de la soudaine apparition de son frère jumeau, et surtout de son apparence inattendue. Au-delà de servir de référence aux X-Men, voir même d’amener doucement mais sûrement vers la notion de multivers, la présence de Pietro est surtout un moyen pour les spectateurs de comprendre les origines de Westview en posant les questions que l’on se pose tous.

Cet épisode 6 n’offre pas seulement de nouveaux éléments de réponse, il permet de remettre en perspective le rôle de chacun des personnages. Tandis que Wanda s’interroge sur l’éthique de ses choix en posant ouvertement la question à son frère, l’organisation S.W.O.R.D fait tout le contraire et prend des décisions moralement ambigües. On s’éloigne du schéma classique des méchants contre les gentils. Ici, on a plutôt une héroïne esseulée dont le deuil la pousse à se renfermer dans une bulle quitte à faire souffrir d’autres personnes, face à un pouvoir censé se battre pour la justice, mais qui manque cruellement d’empathie. Cet episode 6 a également donné encore plus d’importance aux personnages de Monica, Darcy et Jimmy Woo, qui montrent toutes les qualités que le MCU avait pour l’instant ignoré. Quelque chose nous dit que de nouvelle surprises ne devraient néanmoins pas tarder à arriver. Cela pourrait-il être un autre protagoniste ? Un détail de l’épisode 5 de WandaVision laisse en effet penser que Wanda n’agit pas seule.

Source: Lire L’Article Complet