"Tranchées" : un documentaire saisissant du journaliste Loup Bureau sur le quotidien des soldats ukrainiens dans la guerre du Donbass
TV 

Une détonation, puis deux. L’image se balance dans tous les sens : Loup Bureau, qui porte la caméra, court pour se mettre à l’abri des bombardements. Pendant trois mois, le journaliste a filmé la guerre du Donbass, opposant l’armée ukrainienne aux séparatistes pro-russes, et le quotidien des soldats du drapeau bleu et jaune. Tranchées, son documentaire tourné en 2020, à la fois percutant et émouvant, sort en salle ce mercredi 11 mai.

« Les signes annonciateurs que ce conflit pouvait dégénérer étaient là. Mais nous avons fermé les yeux », estime Loup Bureau. Après avoir couvert le mouvement révolutionnaire ukrainien EuroMaidan et le début de la guerre en Ukraine en 2014, il est l’un des rares reporters occidentaux à avoir continué à se rendre régulièrement dans le Donbass. Le seul aussi à s’intéresser à cette guerre qui n’a jamais cessé. En huit ans, les combats ont fait 14 000 morts et des millions de déplacés.

La fiche  

Genre : Documentaire
Réalisateur : Loup Bureau
Pays : France
Durée : 1h25
Sortie : 11 mai 2022
Distributeur : Les Alchimistes
Synopsis : Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.

Source: Lire L’Article Complet