Au lendemain de la participation d’Eric Zemmour à la Convention de la droite, une enquête pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence" a été ouverte. Sur le plateau de TPMP, Eric Naulleau a affiché sa désapprobation.
« Non, Eric Zemmour n’est pas raciste et c’est mon ami pour la vie ! » avait expliqué Eric Naulleau, le 23 septembre dernier sur le plateau de CNews. Ce 2 octobre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, le chroniqueur de Cyril Hanouna a finalement revu son discours.
Immigrés « colonisateurs » et « l’islamisation de la rue »
En cause : un discours prononcé par Eric Zemmour ce 28 septembre lors de la Convention de la droite et dans lequel le polémiste s’en est pris aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue ». A la tribune, comme le montraient les images diffusées par LCI, il a déclaré : « En France, comme dans toute l’Europe, tous nos problèmes sont aggravés – je ne dis pas créés – par l’immigration : école, logement, chômage, déficits sociaux, dette publique, ordre public, prisons, qualifications professionnelles, urgences aux hôpitaux, drogue… Et tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam. C’est la double peine ».
Tandis qu’un enquête pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence » vient d’être ouverte autour de Eric Zemmour, son collègue dans l’émission « Zemmour et Naulleau » a condamné ses propos. C’est un dérapage indigne pour le journaliste de Paris Première, RTL et du Figaro qui ne peut « pas être chroniqueur et homme politique » rappelle Eric Naulleau. Ce mercredi soir, il a assuré : « dans l’émission qui passe ce soir, j’ai recardé Zemmour. Je lui ai dit les points qui avaient déçu et choqué. La comparaison nazisme-islam notamment ».
« Ma seule fonction, c’est de contredire Zemmour »
Avant de partir le rejoindre, ce soir, il ne s’est toutefois pas prononcé en faveur de la censure. S’en remettant à la loi et à la justice française pour savoir si oui ou non Eric Zemmour doit continuer d’avoir du temps d’antenne, Eric Naulleau a fait une promesse. Il a estimé : « ma seule fonction, c’est de contredire Zemmour. Je suis pour le conserver dans le débat à condition qu’il ait quelqu’un en face de lui pour le contredire. Depuis samedi c’est 100% plus ma mission ».
En attendant de savoir si l’éditorialiste sera bientôt engagé par CNews, une possibilité qui était encore envisagée il y a quelques jours, partout où il est actuellement employé, Eric Zemmour aurait reçu un blâme. Pas question, donc, qu’il réitère s’il veut garder sa place…
Source: Lire L’Article Complet