Thor, le monde des ténèbres : Bientôt une director's cut ?
TV 

Le réalisateur de Thor 2 serait partant pour offrir au blockbuster Marvel une director’s cut. Néanmoins, cela est-il possible ?

Thor : Le Monde des Ténèbres est considéré comme le pire film de la franchise mais aussi comme l’un des plus mauvais blockbusters Marvel. Jusqu’à aujourd’hui, les studios de Kevin Feige ne sont pas revenus sur l’échec de ce second volet réalisé par Alan Taylor, malgré les nombreuses interférences de la production. Fort heureusement, on peut compter sur son cinéaste, actuellement en pleine promotion pour le prequel des Sopranos, The Many Saints of Newark, pour revenir sur cette malheureuse expérience de tournage. En effet, dans une interview accordée à Inverse, Alan Taylor a notamment évoqué la Snyder Cut, le réalisateur ayant apporté son soutien à la sortie de cette version inédite mais aussi comparé son expérience avec celle de Zack Snyder sur Justice League.

Interrogé sur son travail dans l’univers des super-héros du côté de Marvel, le metteur en scène n’a pas hésité à évoquer les interférences des studios et la dénaturation qu’a finalement subie le long-métrage : « J’ai concentré toute mon attention sur la réalisation d’un certain film, puis dans le processus de montage, des décisions ont été prises pour le changer. Mon regret était que le film qui est sorti a été un peu changé. J’avais un grand attachement pour certaines des choses mais elles ont disparu dans le montage final. Il y avait une sorte de qualité qui était merveilleuse pour moi.«  Alan Taylor a par la suite comparé ceci à ce qu’avait vécu Zack Snyder sur le tournage de Justice League, en dévoilant qu’il serait partant pour réaliser la director’s cut de Thor 2.

« C’est incroyable. Je pense que tous les réalisateurs ont soutenu cela [la Snyder Cut]. J’adorerais le faire. Pouvez-vous imaginer cela ? Qu’ils me donnent autant de millions de dollars qu’ils lui ont donnés pour y retourner » a d’abord déclaré le cinéaste avant de constater toutefois que les studios Marvel ne feraient pas une telle chose. Etant donné le fonctionnement de la production de nos jours, désormais sous l’égide de Disney et ancrée dans le paysage cinématographique actuel, il apparaît peu probable que le MCU offre une director’s cut à Thor 2. La franchise portée par Chris Hemsworth s’est profondément transformée notamment grâce aux talents de Taika Waititi, à qui l’on doit Thor : Ragnarok et qui a également dirigé Love & Thunder.

Attendu comme l’un des films les plus décisifs de la Phase 4 du MCU, ce quatrième volet sera très certainement l’occasion de mettre derrière soi le douloureux souvenir que représente Thor 2 pour les studios Marvel. Par ailleurs, une director’s cut du Monde des Ténèbres apparaît peu probable dans la mesure où l’impact attendu par la Snyder Cut en 2017 n’est pas comparable à ce qu’attendaient le public de Thor 2. Il faut se rappeler qu’au moment de sa sortie en 2013, le deuxième chapitre des aventures du fils d’Odin ne représente que les premiers pas du super-héros au cinéma mais aussi les prémices du MCU sur grand écran, là où le DCEU de Zack Snyder était sur le point de sceller la rencontre de plusieurs super-héros emblématiques de l’univers.

La question d’une director’s cut implique aussi son utilité dans le paysage cinématographique du MCU. L’intrigue de Thor 2 aurait-elle été changée ? Ceci aurait-il pu avoir un impact significatif sur les Phases suivantes ? Là où la Snyder Cut a grandement modifié la caractérisation des personnages ainsi que leur récit, il n’est pas certain que Thor : Le Monde des Ténèbres aurait été si poussé. Il apparaît donc peu probable que les studios Marvel veuillent offrir une nouvelle version au blockbuster, d’autant plus que cela pourrait poser des problèmes vis-à-vis des canons du MCU. Force est de constater enfin que la director’s cut est un format très rare qui mérite qui plus est la mobilisation des fans. Un élément qui manque grandement à Thor 2, dont les fidèles semble-t-il préfèrent oublier l’existence !

Source: Lire L’Article Complet