TV 
  • « Un métier sérieux » évoque celui de professeurs de collège dans un établissement ordinaire.
  • Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, François Cluzet et William Lebghil incarnent les enseignants confrontés aux joies et aux problèmes de leur profession.
  • Le film est marqué par le mélange d’humour et de tendresse qui font le charme du travail de Thomas Lilti, réalisateur de « Première année » et de « Médecin de campagne ».

Après les soignants, les enseignants ! Dans Un métier sérieux, Thomas Lilti, créateur de la série Hippocrate et réalisateur de Médecin de campagne et de Première année, s’attaque à la vie de professeurs incarnés par Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, François Cluzet et William Lebghil. « Je cherche à être juste mais mon film n’est pas naturaliste, déclare le cinéaste à 20 Minutes. Je recrée le réel en lui insufflant du romanesque. »

Des professeurs jeunes ou confirmés

Et cette méthode fonctionne aussi bien dans un collège que dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux. « Je suis issu d’une famille de profs, insiste le réalisateur. J’ai vu la vocation que demande cette profession que les gens détestent de plus en plus. » Un métier sérieux, avec son titre ironique, fait découvrir le quotidien d’un collège ordinaire avec l’humour et la gravité qui font le charme des œuvres de Thomas Lilti.

Les professeurs anciens ou débutants, passionnées ou fatigués, font face à des conditions de travail pas toujours faciles en essayant d’agir pour le mieux. « Je montre ma bande de profs comme s’ils étaient des élèves un peu turbulents, s’amuse Thomas Lilti. Ce métier est difficile mais il offre aussi des moments de rire et une grande solidarité. Je ne voulais pas que le film soit plombant. » Le cinéaste s’est livré à un travail de recherches journalistiques pour donner vie à ses personnages dont il démontre le dévouement. De nombreuses scènes révèlent les difficultés personnelles que les héros peuvent rencontrer mais d’autres permettent de découvrir leurs moments de détente et de complicité.

Rentrer dans la bande

Thomas Lilti confirme qu’il est aussi un excellent directeur d’acteurs. Toutes et tous sont crédibles et touchants dans leurs joies comme dans leurs doutes. On donne une mention « très bien » à François Cluzet en doyen de l’équipe à la voix d’or et à la voiture capricieuse. « Contrairement aux soignants, les profs ne sont pas aimés par le grand public, estime-t-il. Tout le monde se sent capable de leur expliquer comment faire leur métier alors que ce sont des professions d’utilité publique. » Un métier sérieux les met en valeur. C’est un film généreux et chaleureux qui donnerait (presque) envie de rejoindre cette belle équipe d’enseignants tant on s’attache à eux en les voyant à l’écran.

Source: Lire L’Article Complet