Oscars 2021, le palmarès : Chadwick Boseman boudé et les femmes font l'Histoire
TV 

Grands gagnants, moments forts de la cérémonie… On vous dit tout ce qu’il faut retenir de cette 93e cérémonie des Oscars.

Ce dimanche 25 avril se tenait la 93e cérémonie des Oscars dans une gare art déco de Los Angeles. Elle récompensait les meilleurs films de 2020, dont Nomadland, The Father ou encore Soul, tout en s’adaptant au contexte de crise sanitaire dans le respect des gestes barrières. La cérémonie avait également été décalée de deux mois afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Dans ce contexte particulier, l’événement est entré dans l’histoire du cinéma, notamment grâce au film Nomadland de Chloé Zhao. En effet, la cinéaste chinoise a brillé lors de ces Oscars 2021, devenant la première femme non-blanche à obtenir l’Oscar de meilleure réalisatrice, après Kathryn Bigelow, première femme sacrée pour ce prix pour Démineurs en 2010.

#Oscars: Frances McDormand wins best actress for #Nomadland https://t.co/Ma5q4C2wJU pic.twitter.com/2goWTTndbI

Nomadland était l’un des films favoris de cette cérémonie, se disputant le prix de meilleure réalisation avec Minari de Lee Isaac Chung, Promising Young Woman d’Emerald Fennell, Mank de David Fincher, et Drunk de Thomas Vinterberg. Chloé Zhao avait déjà remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise 2020 ainsi que le Golden Globe du meilleur réalisateur en 2021. Nomadland a également obtenu la récompense de meilleur film et de meilleure actrice pour Frances McDormand dans le rôle de Fern, déjà oscarisée en 1997 pour Fargo et en 2018 pour Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance. Après cette cérémonie, il ne fait aucun doute que la carrière de Chloé Zhao sera suivie de près. Parmi les femmes récompensées, on peut également souligner la victoire d’Emerald Fennell, réalisatrice et scénariste de Promising Young Woman, qui a reçu le prix du meilleur scénario original, soit 13 ans après celle de Diablo Cody pour Juno.

Dans la catégorie meilleur acteur, Chadwick Boseman avait été nommé à titre posthume par l’Académie pour son dernier rôle au cinéma dans Le Blues de Ma Rainey. L’interprète de Black Panther était le favori pour cette récompense, ayant reçu le prix de meilleur acteur aux Golden Globes 2021. L’Oscar du meilleur acteur a finalement été remporté par Anthony Hopkins pour The Father du français Florian Zeller, trente ans après son Oscar pour Le Silence des agneaux, suscitant le le mécontentement des fans de Chadwick Boseman sur Twitter. Toutefois, l’Académie a rendu hommage aux personnalités disparues comme chaque année lors de sa séquence In Memoriam, dont Chadwick Boseman, Sean Connery ou plus récemment Helen McCrory.

Cette cérémonie particulière marquée par de nombreux moments forts a également sacré Sound of Metal de Mikkel E.G. Nielsen pour les prix du meilleur montage et du meilleur son. Tenet de Christopher Nolan a reçu celui des meilleurs effets visuels, tandis que Soul a obtenu ceux de meilleure musique de film et de meilleur film d’animation, onzième trophée pour les studios Pixar dans cette catégorie. Enfin, Judas and the Black Messiah a remporté celui de meilleur second rôle grâce à l’interprétation de Daniel Kaluuya. Retrouvez le palmarès complet de la cérémonie ici.

Source: Lire L’Article Complet