Mort de Wilford Brimley : l'acteur de Cocoon et La Firme est décédé à 85 ans
TV 

Star de Cocoon et second rôle dans plusieurs films de Sydney Pollack dont La Firme, l’acteur Wilford Brimley s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Le milieu du cinéma est à nouveau en deuil. Après l’annonce vendredi soir du décès d’Alan Parker, à qui on doit des films comme Midnight Express, Mississippi Burning et Fame, on apprend ce dimanche 2 août la disparition de l’acteur Wilford Brimley. Selon TMZ, il est décédé chez lui dans l’Utah samedi matin.

Le nom de ce comédien habitué aux seconds rôles ne vous dira peut-être rien, mais son visage rondouillard et sa superbe moustache vous sont sans doute familiers. Né à Salt Lake City en 1934, Wilford Brimley a d’abord été fermier et cavalier de rodéo avant de faire ses débuts dans le cinéma, en tant que cascadeur spécialisé dans les scènes à cheval. Il est ainsi apparu dans des westerns comme Bandolero !, 100 dollars pour un shérif et L’Homme de la loi.

Personnage atypique à Hollywood (il a notamment milité contre l’interdiction des combats de coqs), Wilford Brimley hérite dans les années 1970 d’un rôle récurrent dans la série de CBS La Famille des collines (diffusée en France sur La Cinq au début des années 1990). C’est le début d’une carrière prolifique. 1979 le voit donner la réplique à Jane Fonda et Michael Douglas dans Le Syndrome chinois et incarner le président Cleveland dans le téléfilm Le Retour des Mystères de l’Ouest.

S’ensuivront des films comme Le Cavalier électrique et Absence de malice de Sydney Pollack, The Thing de John Carpenter, L’affrontement de et avec Paul Newman, mais aussi et surtout Cocoon. Wilford Brimley incarne Ben Luckett, un des héros du block-buster de Ron Howard sorti en 1985. Un rôle qu’il reprendra trois ans plus tard dans la suite du film culte, Cocoon, le retour.

Wilford Brimley a par la suite retrouvé Sydney Pollack sur le tournage de La Firme, en 1993. Parmi les dizaines d’autres films et séries dans lesquels il a joué on peut citer In and Out, Où sont passés les Morgan ?, Walker, Texas ranger ou encore Seinfeld. Celui qui a campé plus de 70 personnages laisse derrière lui son épouse, Beverly, et trois enfants.

Source: Lire L’Article Complet