TV 
  • « Mon premier festival » se déroule dans plusieurs salles parisiennes du 25 au 31 octobre.
  • Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts à partir de 2 ans.
  • Eye Haïdara, actrice révélée dans « Le Sens de la fête », a profité de l’occasion pour nous recommander des films qui l’ont marquée lorsqu’elle était enfant.

Elle aime le cinéma depuis l’enfance, Eye Haïdara. La comédienne découverte dans Le Sens de la fête puis vue dans Hawaii ou Les Femmes du Square est la marraine de l’édition 2023 de Mon premier festival qui se déroule, du 25 au 31 octobre, dans plusieurs salles parisiennes. Une programmation où on peut piocher de quoi satisfaire tous les âges à partir de 2 ans au tarif unique de 4 € la séance. La marraine a confié à 20 Minutes quels sont les films qui l’ont marquée quand elle était enfant.

Celui qu’elle n’oubliera jamais : « Rue Cases-Nègres »

Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy (1983) faire partager la vie d’un gamin antillais que sa grand-mère veut envoyer étudier loin d’elle.

« C’est mon père qui me l’a montré. J’ai tellement usé la VHS qu’il a dû la racheter deux fois. Le film m’a attirée parce qu’on voit des enfants jouer sur la jaquette de la cassette et que ça m’a rendue curieuse. J’étais très touchée par le personnage de la grand-mère qui se saigne aux quatre veines pour sortir son petit-fils de sa condition. »

Celui qui l’a fait le plus rire : « Ali Baba et les 40 voleurs »

Cette comédie de 1954 signée Jean Becker multiplie les gags autour de Fernandel en serviteur qui cherche à s’approprier un trésor pour pouvoir convoler.

« Ce film est devenu une tradition dans notre famille. On se répète les répliques et on reprend la chanson en chœur. Ça me fait toujours autant rire ! Cette comédie est vraiment indémodable. Je citerai aussi Un prince à New York de John Landis car je trouve Eddie Murphy irrésistible. J’aime ces films familiaux à l’humour bon enfant. »

Celui qui l’a traumatisée : « Le Bon fils »

Ce thriller de Joseph Ruben, sorti en 1994, confronte un gamin à son cousin fou à lier qui lui fait passer de forts mauvais moments.

« Alors là, c’était une erreur ! Je suis allée le voir car il y avait Macaulay Culkin à l’affiche et que j’aimais Maman, j’ai raté l’avion !. En fait, il joue un gamin qui est traqué par un psychopathe et j’ai été complètement traumatisée. C’était beaucoup trop tôt de voir ça, car je n’avais qu’une dizaine d’années. »

Les films qu’elle va voir

Eye Haïdara n’a pas encore eu le temps de faire son programme mais elle est enthousiaste à l’idée de piocher dans les trois cents séances que réserve Mon premier festival. « Tous les rêves sont possibles au cinéma et c’est indispensable de rêver à une période comme la nôtre. » Elle n’aura que l’embarras du choix. Et on lui conseille l’excellent Linda veut du poulet !, une pure merveille à découvrir au plus vite.

Source: Lire L’Article Complet