Mercato radio/TV : à quelques semaines de la rentrée, Télé Star fait un point sur les différents mouvements
TV 

Alors que la prochaine saison télévisuelle et radiophonique approche à grands pas, Télé Star récapitule les différents transferts des personnalités du paysage audiovisuel français jusqu’à présent.

Le mercato des animateurs et chroniqueurs TV/radio bat son plein depuis la fin de la saison 2020/2021, notamment au sein des chaînes d’information en continu et d’Europe 1. Pour l’instant deux stratégies s’opposent. Certains groupes audiovisuels, comme France Télévisions, ont décidé de privilégier les mobilités internes. Ainsi, plusieurs visages du service public vont hériter de nouveaux programmes à la rentrée. En revanche, d’autres chaînes ont pris la décision de recruter de nouvelles incarnations pour muscler leur grille de programmation la saison prochaine. L’exemple le plus marquant de cette stratégie est bien évidemment Europe 1. La station du groupe Lagardère, dont Vivendi est désormais l’actionnaire majoritaire, va procéder à un virage éditorial dès la rentrée. La radio va ainsi multiplier les synergies avec le groupe Canal+, ce qui a provoqué de très nombreux départs parmis les voix d’Europe 1. Ainsi, Pascale Clark, Anne Roumanoff, Wendy Bouchard, Bertrand Chameroy, Hélène Mannarino, Christine Berrou, Jimmy Mohamed, Patrick Cohen, Julian Bugier et Émilie Mazoyer n’officieront plus sur Europe 1 la saison prochaine. Selon les informations dévoilées par Le Parisien, la station a recruté plusieurs visages du groupe Canal+ pour les remplacer. Romain Desarbres, Laurie Cholewa, Mouloud Achour, Thomas Lequertier et Laurence Ferrari officieront tous sur l’antenne d’Europe 1 à la rentrée. L’ancienne présentatrice du JT de 20h de TF1 animera d’ailleurs une émission commune sur Europe 1 et CNews. Intervenant régulier de l’émission Face à l’info, aux côtés d’Eric Zemmour sur CNews, Dimitri Pavlenko succèdera à Matthieu Belliard aux commandes de la matinale de la station du groupe Lagardère.

De nouveaux visages pour les matinées de France 2

Après avoir refondé avec succès ses après-midi, France 2 a cette fois-ci décidé de chambouler ses matinées la saison prochaine. Exit Laurent Bignolas, la chaîne publique misera sur 4 présentateurs pour relancer les audiences de Télématin. Recrutée en provenance de M6, Julia Vignali sera associée à Thomas Sotto du lundi au jeudi, tandis que Damien Thévenot et Maya Lauqué seront aux commandes du programme du vendredi au dimanche. L’animatrice quitte donc Thomas Isle et La Quotidienne sur France 5, qui s’arrêtera. Ce dernier récupérera quant à lui une nouvelle émission hebdomadaire sur cette même chaîne. Diffusée sur France 4 cette saison, l’émission Les Maternelles sera programmée sur France 2 à 9h30 dès la rentrée, soit juste avant le nouveau jeu de Bruno Guillon, baptisé Chacun son tour, diffusé à 11h30. Pour sa part, Laurence Boccolini reprend l’animation de Tout le monde veut prendre sa place suite au départ de Nagui. Prolongée de 25 minutes à la rentrée, C à vous accueillera Mohamed Bouhafsi, qui officiera également aux côtés d’Anne-Sophie Lapix dans une nouvelle émission sur France 2. Par conséquent, Passage des arts sera désormais diffusé de façon hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur la 2ème chaîne. De plus, Claire Chazal récupérera la présentation du Grand Echiquier, qui sera transféré sur France 3.

Les chaînes d’information en continu animent le mercato TV

Face à la montée en puissance de CNews la saison dernière, BFMTV et LCI ont décidé de procéder à plusieurs recrutements afin de muscler leurs grilles de programmation respectives. La chaîne du groupe Altice a ainsi engagé Yves Calvi en provenance de Canal+, Natacha Polony, et Pascale de La Tour du Pin, qui sera de retour sur BFMTV après 4 années aux commandes de la matinale de LCI. De son côté, la chaîne du groupe TF1 a recruté deux visages de la première chaîne info de France pour la saison à venir. LCI accueillera ainsi Stefan Etcheverry pour prendre les commandes de sa matinale aux côtés d’Hélène Mannarino. Pour sa part, Thomas Misrachi incarnera la tranche d’information diffusée entre 9h et 12h avec Marie-Aline Méliyi, poussant ainsi Eric Brunet en soirée (22h-minuit). Par ailleurs Darius Rochebin sera désormais à l’antenne le weekend, afin de laisser sa place à Ruth Elkrief en semaine de 20h à 22h. L’ancien visage de BFMTV accueillera dans son équipe Paul Larrouturou, qui a quitté Quotidien sur TMC.

Les radios espèrent se relancer avec de nouvelles voix après une saison difficile

Côté radio, Thomas Sotto a quitté RTL pour rejoindre France Inter, tandis que Patrick Cohen a retrouvé un micro sur France Culture après son départ d’Europe 1. Julien Sellier et Eric Brunet remplaceront pour leur part Thomas Sotto entre 18h et 20h sur RTL à la rentrée. La station du groupe M6 accueillera également Marine Lorphelin au sein de sa matinale, toujours incarnée par Yves Calvi. Elle succèdera ainsi à Michel Cymès. Si le médecin le plus célèbre de France arrête sa chronique quotidienne, il conserve néanmoins son émission hebdomadaire sur RTL. RMC et RMC Story accueilleront pour leur part Estelle Denis en provenance de la chaîne L’Equipe, qui sera remplacée par Grégory Ascher aux commandes de L’Equipe d’Estelle. Enfin, Fun Radio a recruté Cartman et Camille Cerf pour la rentrée, tandis que Virgin Radio a engagé l’ancien animateur de NRJ, MiKL, pour incarner ses soirées la saison prochaine.

Source: Lire L’Article Complet