Cette adaptation du livre d’Emmanuel de Waresquiel retrace les derniers jours de la reine et apporte un éclairage nouveau sur sa personnalité. Interview de l’auteur.
Ce docu-fiction est-il fidèle à votre ouvrage ?
Emmanuel de Waresquiel : Si, par rapport au livre, l’interprétation des acteurs donne une impression de manichéisme, les événements rapportés sont rigoureusement vrais. Il n’y a aucun parti pris. Le film montre les membres du tribunal révolutionnaire tels qu’ils étaient : certains animés par des convictions, d’autres par l’ambition et quelques-uns par la peur. C’est un renversement de pouvoir ! Ces hommes ont droit de vie et de mort sur une personne qu’ils n’auraient même pas pu aborder avant 1789.
Sur quelles bases vous êtes-vous appuyé pour votre enquête ?
Sur beaucoup de documents originaux, dont des pièces du dossier d’instruction, les minutes du procès et un procès-verbal inédit, rédigé par un greffier anonyme, trouvé au dépôt des Archives nationales.
À lire également
Le Versailles secret de Marie-Antoinette (Arte) – Portrait d’une reine injustement honnie
On découvre une Marie-Antoinette digne et courageuse, loin de l’image de l’aristocrate désinvolte…
Ce n’est pas le portrait d’une reine, mais celui d’une femme confrontée à l’adversité. Sa dernière lettre, destinée à sa belle-soeur, madame Élisabeth, qui ne lui parviendra jamais, était si grave, si profonde, qu’on a longtemps douté de son authenticité.
Marie-Antoinette : ils ont jugé la reine est diffusé samedi 26 octobre à 20h50 sur Arte.
Interview Hacène Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet