Marie-Antoinette : ils ont jugé la reine (Arte) Les derniers jours d'une reine
TV 

Cette adaptation du livre d’Emmanuel de Waresquiel retrace les derniers jours de la reine et apporte un éclairage nouveau sur sa personnalité. Interview de l’auteur.

Ce docu-fiction est-il fidèle à votre ouvrage ?

Emmanuel de Waresquiel : Si, par rapport au livre, l’interprétation des acteurs donne une impression de manichéisme, les événements rapportés sont rigoureusement vrais. Il n’y a aucun parti pris. Le film montre les membres du tribunal révolutionnaire tels qu’ils étaient : certains animés par des convictions, d’autres par l’ambition et quelques-uns par la peur. C’est un renversement de pouvoir ! Ces hommes ont droit de vie et de mort sur une personne qu’ils n’auraient même pas pu aborder avant 1789.

Sur quelles bases vous êtes-vous appuyé pour votre enquête ?

Sur beaucoup de documents originaux, dont des pièces du dossier d’instruction, les minutes du procès et un procès-verbal inédit, rédigé par un greffier anonyme, trouvé au dépôt des Archives nationales.

À lire également

Le Versailles secret de Marie-Antoinette (Arte) – Portrait d’une reine injustement honnie

On découvre une Marie-Antoinette digne et courageuse, loin de l’image de l’aristocrate désinvolte…

Ce n’est pas le portrait d’une reine, mais celui d’une femme confrontée à l’adversité. Sa dernière lettre, destinée à sa belle-soeur, madame Élisabeth, qui ne lui parviendra jamais, était si grave, si profonde, qu’on a longtemps douté de son authenticité. 

Marie-Antoinette : ils ont jugé la reine est diffusé samedi 26 octobre à 20h50 sur Arte.

Interview Hacène Chouchaoui

Source: Lire L’Article Complet