"Le lion en cage" : comment la production d’Objectif Top Chef s’assure que Philippe Etchebest ne croise pas les candidats
TV 

Depuis ce lundi 4 septembre, Philippe Etchebest est aux commandes de la neuvième saison d’Objectif Top Chef. Mais désormais, il goûte les plats des candidats – et les note – à l’aveugle. La production explique comment elle a isolé Philippe Etchebest des candidats.

"Les saisons d’Objectif Top Chef se suivent mais ne se ressemblent pas", nous avait assuré Philippe Etchebest. Il disait vrai. Depuis le 4 septembre dernier, c’est une toute nouvelle version du concours culinaire que les téléspectateurs peuvent découvrir sur M6 à partir de 18h35. Si le concept reste le même – à savoir dénicher le premier cuisinier de la brigade de Philippe Etchebest pour la prochaine édition de Top Chef -, la mécanique, elle, a été très largement remaniée. Ainsi, Juan Arbelaez et Yoann Conte sillonnent la France afin de dénicher les meilleurs apprentis et amateurs, tandis que Philippe Etchebest est… enfermé dans une boîte. S’il peut échanger quelques mots avec les candidats, le célèbre chef étoilé doit se contenter uniquement d’informations sur l’assiette qui lui fait face. Interdiction de s’intéresser à celui ou celle qui lui fait face, d’en apprendre davantage sur son parcours. Surtout, il ne les rencontre pas.

Depuis sa boîte, Philippe Etchebest voit uniquement son reflet. La vitre qui lui fait face est en effet sans tain. Un nouveau dispositif qui a "impressionné" et "ajouté du stress" aux candidats – même si "pour certains, ce n’était pas plus mal de ne pas avoir à tenir le regard de Philippe", nous rapporte la productrice Kamila Fievet-Palies. Ce qui ne les a toutefois pas empêché d’observer "les mimiques et coups de bluff de Philippe". "Et ce qui est encore plus fort, c’est que je me vois faire mes mimiques. J’ai été impressionné par mes propres mimiques", nous lancé dans un éclat de rire le principal intéressé. Mais qu’en est-il une fois la dégustation terminée ? Outre l’éliminé, Philippe Etchebest va-t-il à la rencontre des cuisiniers encore en lice, à l’abri des caméras ? Que nenni.

Source: Lire L’Article Complet