Le Grand Concours spécial pièces jaunes : ce moment où Brigitte Macron s’est laissée prendre au jeu
TV 

Du 11 janvier au 3 février 2023, c’est le retour de la grande collecte des centimes d’euros. Le Grand Concours de ce 13 janvier nous rappelle l’importance du rôle de la Fondation des Hôpitaux.

LE BUT DE L’OPÉRATION PIÈCES JAUNES

Il s’agit de financer des projets améliorant l’accueil des enfants et adolescents hospitalisés, à l’image de la construction de Maisons des parents, des structures proches des hôpitaux où la famille peut s’installer le temps des soins. 70 ont été construites depuis 1990. La Fondation des Hôpitaux leur octroie des fonds à hauteur de 50 %, le reste est à la charge de l’hôpital et des collectivités locales. «Avec l’Opération Pièces jaunes, on a aussi acheté des lits et des fauteuils pour les chambres des enfants», explique Anne Barrère, la vice-présidente de cette association qui finance également des Maisons des ados, lieux de consultation gratuite avec des psychologues. «Notre projet cette année est de financer 31 bus, des Maisons des ados mobiles pour aller dans les "territoires".»

COMMENT DONNER SES PIÈCES JAUNES ?

À cause de la Covid, les tirelires disponibles à La Poste avaient disparu depuis deux ans. Les voici éditées à deux millions d’exemplaires dans les 8 000 bureaux de poste. Elles sont à retirer et à remplir au fil des jours. Comme en 2022, chacun peut aussi fabriquer sa propre tirelire, mais celle-ci ne doit pas être en verre (problème de recyclage). Une fois récupérées, toutes ces tirelires sont envoyées à la Banque de France, qui reverse l’argent à l’association (1,2 million d’euros en 2022).

Source: Lire L’Article Complet