La Grande librairie : qui sont les invités de l’émission ce mercredi 6 octobre ?
TV 

Télé Star vous propose de découvrir qui sont les invités de François Busnel dans La Grande librairie, ce mercredi 6 octobre à 21 heures sur France 5.

François Busnel est de retour. Ce mercredi 6 octobre, à 21 heures sur France 5, le journaliste présentera un nouveau numéro de la Grande Librairie. Et cette semaine, il reçoit sur les fauteuils de son émission un monument de la littérature française : Patrick Modiano. C’est en effet au lauréat du prix Nobel en 2014 que sera entièrement consacré ce numéro de la Grande Librairie. Le 7 octobre, l’écrivain publiera son nouveau libre, Chevreuse, aux éditions Gallimard. Le 44e ouvrage de Patrick Modiano fait référence à l’endroit où il a passé, avec sa famille, une bonne partie du confinement. "On était quatre adultes et deux enfants au total, on se partageait les tâches domestiques", a raconté à Bold Magazine le chanteur et musicien suédois Peter von Poehl, compagnon de Marie Modiano, une des filles de l’auteur.

Le résumé de ce livre ? "Un homme explore les souvenirs lointains associés à une femme, entre un appartement situé Porte Maillot, un aller-retour dans la Chevreuse et une maison à Jouy-en-Josas, évoquant les bribes d’un mystère qui ne s’est jamais éclairci". Et pour les lecteurs assidus de Patrick Modiano, Chevreuse pourra sembler familier. "Je me suis aperçu que j’écrivais pratiquement  toujours le même livre, confiait-il sur les ondes de France Inter. Les romans changent de titre, mais on pourrait supprimer les titres et cela ferait un seul livre. Un peu comme une musique où il y a des motifs qui reviennent et forment un tout." Et pour l’auteur, ce livre a une saveur particulière : "Les lieux que j’évoque, je les ai connus. La vallée de Chevreuse, un village pas très loin de Paris, un appartement vers la porte d’Auteuil. Mais avec la distance des années, cela devient comme une espèce de pays complètement onirique".

Patrick Modiano accompagné d’un comédien et d’un scientifique

Pour échanger au sujet de son nouvel ouvrage, le lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour Les boulevards de ceinture, en 1972 et du Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures, en 1978 sera entouré de deux personnes. D’abord Edouard Baer, un fidèle lecteur de Patrick Modiano qui dira toute l’admiration qu’il porte à l’auteur. Et le neuroscientifique Stanislas Dehaene, qui publie Face à face avec son cerveau aux éditions Odile Jacob. "En trente-cinq ans de recherches, j’ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J’ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel, écrit le scientifique. C’est cette aventure intellectuelle en plein essor que j’ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d’images spectaculaires de la conquête du cerveau."

Source: Lire L’Article Complet