La génération “Salut les copains” : quelles stars des Yéyé témoignent dans ce documentaire ?
TV 

France 3 diffuse, ce vendredi 23 avril à 21h05, un documentaire intitulé La génération "Salut les copains". Plusieurs icônes de cette époque reviendront sur ces années yé-yé.

La génération "Salut les copains" est un documentaire de près de deux heures qui sera diffusé, ce vendredi 23 avril à 21h05, sur France 3. Réalisé par Pascal Forneri, le fils de Dick Rivers, le documentaire va plonger les téléspectateurs dans les années 1960 et 1970. Une période à laquelle l’émission de radio Salut les Copains, créé en 1959 et animée par Daniel Filipacchi, était incontournable pour la jeunesse qui mettait en lumières les chanteurs de l’époque les propulsant en stars des années yé-yé, à l’image de Johnny Hallyday, Claude François, Dick Rivers avec les Chats Sauvages, Eddy Mitchell avec les Chaussettes Noires, Sylvie Vartan ou encore France Gall

Françoise Hardy, Sheila, Christophe, Dani, Alain Chamfort… ont participé au documentaire

Le documentaire donne donc la parole à ceux qui ont participé à cette époque. Françoise Hardy, Sheila, Christophe, Dani, Alain Chamfort, Stone, Dave, mais aussi Julien Clerc y témoigneront. Ils y donneront "leurs impressions" et raconteront "ces années étourdissantes, riches en anecdotes, illustrées par des archives souvent inédites, sur une bande-son de chansons essentielles", indique le synopsis. Ils reviendront sur la manière dont ils ont traversé et animé les premières années pop françaises.

Près de 60 ans plus tard, le documentaire relatera comment une émission de radio, diffusée à l’époque sur les ondes d’Europe 1, et un magazine vont influer "sur une génération tout entière et, au-delà, sur une société qui, à cause d’eux, grâce à eux, après eux, ne sera plus jamais la même". Pour le réalisateur, Pascal Forneri, "cette période très riche marque non seulement l’émergence d’une jeunesse qui prend la parole, mais aussi la naissance de la culture pop, une révolution musicale que j’adore", a-t-il expliqué dans TéléZ.

Source: Lire L’Article Complet