Koh-Lanta : de quelle maladie souffrait Bertrand-Kamal, mort à 31 ans ?
TV 

Candidat phare de cette 21ème saison de Koh-Lanta, Bertrand-Kamal est décédé quelques jours après la diffusion des premiers épisodes, le 9 septembre 2020. Alors que le jeune homme de 31 ans avait le sourire en toutes circonstances, quelle maladie l’a emporté ?

Sa disparition a ému la France entière… Candidat charismatique de Koh-Lanta Les 4 Terres, Bertrand-Kamal s’est éteint le 9 septembre 2020, à l’âge de 31 ans. En juillet dernier, c’est sur Facebook que l’animateur et chef de village en hôtel club avait annoncé être malade. Plus tard, c’est dans les colonnes de Bien Public qu’il avait précisé : "Je suis tombé malade après l’aventure, je suis en plein combat contre la maladie. C’est un combat contre le cancer, cette fois, qui m’attend. Les épreuves ne sont pas encore terminées de mon côté." Combattant, il avait alors partagé par la suite sur Facebook un message plein d’espoir : "Mes amis, ma famille, je vous aime et je vous promets que la suite sera magnifique, pleine de surprises. Mais l’heure est plus que jamais au combat ! Alors à vos prières, incantations, maraboutage, sorcellerie, ce que vous voulez, mais venez, on se sort de cette merde ensemble !"

Hélas, Bertrand-Kamal est décédé d’un cancer du pancréas après plusieurs mois de combat. Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste le 14 septembre dernier, Alexia Laroche-Joubert, la productrice du jeu d’aventure avait révélé que le cancer du candidat avait été diagnostiqué après sa participation à Koh-Lanta : "Il s’est blessé dans l’aventure, un truc assez bénin. Suite à Koh-Lanta, il avait encore mal et c’est à ce moment-là qu’il est allé faire des examens. Et ils ont décelé, je crois le 17 avril, un cancer. Très agressif, malheureusement." Malgré tout, cette dernière assure que Bertrand-Kamal ne perdait pas espoir, avant de souligner son courage : "Ca a été extrêmement violent, car il faut savoir que Bertrand-Kamal est l’expression même de la joie de vivre. Ce qu’il a vécu en terme souffrance… Il a été admirable. Je l’avais régulièrement au téléphone et il arrivait encore à faire des pointes d’humour alors que je sais que c’était très violent."

"Il y croyait, on y croyait tous ensemble"

Suite à l’élimination de Bertrand-Kamal de l’aventure après sa défaite à l’épreuve d’immunité après 25 jours d’aventure, c’est en plateau que Denis Brogniart a invité le père du candidat, Samir, afin de lui rendre hommage. Alors que l’animateur a souhaité mettre en avant le courage de Bertrand-Kamal, Samir a expliqué : "Malheureusement, mon fils d’amour, comme je l’appelle toujours, a eu cette terrible maladie, qui est le cancer, on peut le dire, un cancer du pancréas… Mais il a eu du courage jusqu’à la fin. Mais il m’a surpris de son courage. Il y croyait, on y croyait tous ensemble. Malheureusement, il se battait contre un dragon et on a perdu une bataille. J’ai qu’une seule chose à dire, c’est qu’il va me manquer ce Béka, énormément."

Source: Lire L’Article Complet