Jean-Paul Rouve incarnera Gabriel Matzneff au cinéma
TV 

C’est Jean-Paul Rouve qui a été choisi pour incarner
Gabriel Matzneff dans l’adaptation du Consentement, le
livre vérité de Vanessa Springora. Sur le plateau de RTL, l’acteur a révélé pourquoi il était heureux de faire partie de la distribution de ce film, adapté par l’autrice elle-même.

« C’est un livre remarquable, un livre important, indispensable, qui raconte – pour ceux qui ne savent pas – l’emprise de cet homme sur cette jeune fille de 14 ans. Ce qui est beau dedans – c’est pour ça que s’appelle Le Consentement – c’est qu’elle est vraiment amoureuse de lui, mais lui, c’est un prédateur », a-t-il déclaré dans l’émission Laissez-vous tenter, avant de poursuivre : « Et puis, ça parle aussi d’une époque qui acceptait tout ça dans les années 1980. C’est quand même un consentement aussi vis-à-vis des parents, du rôle des parents qui n’est pas clair. Tout ça est très important et Vanessa en a fait un scénario remarquable, vraiment remarquable. »

Point de vue masqué

Jean-Paul Rouve est formel : il va, autant que possible, essayer de jouer son rôle sans laisser transparaître son point de vue sur « l’affaire Matzneff ». « Moi, j’interprète. Je ne juge pas quand j’interprète. J’ai un regard, moi, Jean-Paul Rouve, sur une histoire, sur ce que ça raconte et c’est le seul rôle du film. Mais ce n’est pas le rôle de l’interprète, évidemment. Le risque quand on interprète, c’est qu’on humanise et dès qu’on met de l’humanité dans quelque chose, c’est comme si on rachetait les gens. Eh bien non. La pire personne est un être humain à la base », a-t-il ajouté.

Aux côtés de Jean-Paul Rouve, on devrait retrouver la jeune actrice Kim Higelin (Plan B), petite-fille de Jacques, qui incarnera Vanessa Springora. Derrière la caméra, il y aura Vanessa Filho, réalisatrice de Gueule d’Ange, sorti en 2018. Aucune date n’a pour le moment été annoncée pour le film Le Consentement.

Source: Lire L’Article Complet