Jack Reacher (France 2) Tom Cruise a été choisi par… un algorithme !
TV 

Ce jeudi soir France 2 diffuse en prime time Jack Reacher. Un thriller musclé, porté par un Tom Cruise en très grande forme, dans le rôle d’un justicier culte…

Un bon alignement des planètes s’impose pour qu’un film voie le jour. Mais pour qu’il se transforme en carton, l’alchimie entre l’histoire, le réalisateur et l’interprète principal est une bonne option. Jack Reacher, polar d’action où les neurones sont aussi au taquet, coche toutes les cases. À l’origine de cette pépite, il y a la plume acérée de Lee Child, auteur de dix-huit thrillers dont Reacher, vétéran de la guerre en Irak, est le héros. De l’écrit à l’écran, celui-ci conserve son aura, et surtout son mystère.

“Appelez Jack Reacher…”

Le film débute par un carnage perpétré par un ex-militaire qui abat cinq personnes. Très vite, un retraité des marines est arrêté. “Appelez Jack Reacher “ sont les seuls mots qu’il prononce. À l’instar des flics et du procureur, une seule question nous titille : qui est ce type ? Réponse d’un enquêteur qui a potassé son dossier : “Diplômé de West Point, cet officier supérieur de la police militaire a disparu après avoir démissionné. C’est un fantôme. Pas de domicile fixe, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit ni de téléphone… “

À lire également

Quiz – Etes-vous incollable sur la filmographie de Tom Cruise ?

Vidéo: Escape Game 2 Bande-annonce VO (Allocine)

  • Interview Envole-moi : Gérard Lanvin

    Allocine

  • Présidents Bande-annonce VF

    Allocine

  • Escape Game 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Une Affaire de famille Bande-annonce VO

    Allocine

  • D'où l'on vient Teaser VO

    Allocine

  • D'où l'on vient Bande-annonce VF

    Allocine

  • Cinema Paradiso Bande-annonce VO ressortie 2015

    Allocine

  • Give Me Five – Thanos

    Allocine

  • Il Mio Corpo Bande-annonce VO

    Allocine

  • Balloon Bande-annonce VO

    Allocine

  • Si le vent tombe Bande-annonce VF

    Allocine

  • The Father Bande-annonce VO

    Allocine

  • PILS – Par ici les sorties cinéma du 26/05/2021

    Allocine

  • Vers La Bataille Bande-annonce VF

    Allocine

  • Sons of Philadelphia Bande-annonce VO

    Allocine


  • Interview Envole-moi : Gérard Lanvin
    Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.


    Allocine


  • Présidents Bande-annonce VF
    Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.


    Allocine


  • Escape Game 2 Bande-annonce VO
    Suite d'Escape Game.

    Six personnes se retrouvent involontairement enfermées dans une autre série de salles d'évasion, découvrant peu à peu ce qu'elles ont en commun pour survivre… et découvrant qu'elles ont toutes déjà joué à ce jeu auparavant.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Choisi par un algorithme

Vu le CV accrocheur de ce cador énigmatique, on comprend que Tom Cruise ait voulu se frotter à lui. Bien que producteur, il n’était pas question de l’incarner sans l’accord de l’auteur. “Si Lee n’avait pas été emballé, confie-t-il, je ne l’aurais pas fait.” Ce qui est plutôt fair-play de la part de la plus grande star de Hollywood. D’autant que, l’anecdote est savoureuse, Tom avait été choisi par un algorithme qui confrontait la « Reacher attitude » puisée dans les ouvrages de Lee Child avec une liste d’acteurs… même si Tom ne mesure pas 1 m 96, comme le héros de papier. Un bon alignement, en effet ! En plus, le réalisateur qui se glisse derrière la caméra n’est pas n’importe qui. Christopher McQuarrie a signé l’un des scénarios les plus stylés de l’histoire du cinéma : Usual Suspects, c’est lui !

Une James Bond girl au casting

Côté intrigue, ce thriller envoie aussi du bois. Mélange de Sherlock et de Rambo, le justicier flaire d’emblée que le coupable désigné n’est qu’un bouc émissaire. Son avocate, incarnée par Rosamund Pike, n’a aucune chance de lui éviter le couloir de la mort sans l’aide de Jack. Entre eux deux, il y a beaucoup de suspicion… et autant d’érotisme dans l’air. De l’autodérision, aussi, puisque, pour une fois, le beau gosse ne pense qu’à son boulot. Ex-James Bond girl (Meurs un autre jour), Rosamund a bluffé son partenaire. Tom la compare à Grace Kelly et Faye Dunaway. Quant à l’actrice, elle a été subjuguée par le courage de Tom qui, comme d’habitude, a effectué toutes les cascades.

À lire également

VIDEO – Tom Cruise rejoue sa carrière en 10 minutes

As du volant

Pour la course-poursuite, pied au plancher, dans Pittsburgh, McQuarrie, inspiré par Bullitt, refuse le fond vert et ses effets spéciaux. La mise en boîte de la séquence a duré cinq jours et a nécessité deux mois de préparation pour Tom, qui n’a pas hésité à percuter des voitures à 100 km/h. Pour les scènes de combat, l’acteur, alors âgé de 49 ans, s’est entraîné au keysi, une méthode de combat ultra-violente. Sur le plateau, il déclarait au réalisateur : ” J’ai attendu toute ma vie de pouvoir jouer ce type-là… “ Une belle alchimie, on vous dit. 

Jack Reacher, dimanche 30 mai à 23h00 sur France 2.

Julien Barcilon 

Source: Lire L’Article Complet