Le chroniqueur, auteur et grand vainqueur des “12 Coups de midi”, fait partie de la nouvelle bande de Camille Combal.
France Dimanche : Vous voici de retour à la télévision dans un programme humoristique. Vous y sentez-vous à l’aise ?
Paul El Kharrat : Je prends cette nouvelle aventure avec beaucoup de recul et de circonspection. Tant que je m’y amuse, ça va. Jusqu’à présent, j’en suis ravi. Je suis surtout heureux qu’on ait pensé à moi pour participer à ce nouveau programme hebdomadaire. Le ton y est léger et les thèmes pas très sérieux. On est là pour rigoler, donc ça fait du bien ! L’essentiel est que l’on passe un bon moment tous ensemble. Pourvu que ça dure !
Quel y est votre rôle, sachant que le concept ne fait pas forcément appel à la culture générale ?
Il y a parfois quelques devinettes, mais ce n’est évidemment pas pour cette raison que j’ai été convié. J’ai sans doute dû gagner un capital sympathie et humoristique grâce aux Grosses Têtes (RTL).
Comment s’est passé votre premier enregistrement ?
C’était assez laborieux car je suis tombé malade comme un chien le jour même. Mais je me suis néanmoins senti dans mon élément. Ce jour-là, j’étais accompagné de Chantal Ladesou et de GuiHome que je croise régulièrement à la radio. C’était rassurant. En revanche, si je sens que je commence à passer des moments compliqués, je ne me gênerai pas pour abréger ma souffrance. Heureusement, pour l’instant, ce n’est pas le cas !
Vous venez par ailleurs de sortir un nouveau livre sur les plus grands crimes et faits divers de France…
En grand passionné de criminologie et d’histoire que je suis, j’ai eu envie de raconter l’histoire de France à ma manière, à travers des affaires qui ont frappé nos régions, depuis les guerres de religion jusqu’au XXe siècle. En écrivant, je me suis inspiré de divers auteurs tels que Sylvain Larue, Marc Lefrançois ou encore Pierre Bellemare, maître en la matière ! Il est un peu un modèle pour moi. J’adorais le regarder raconter des histoires à la télévision ou l’écouter à la radio…
Avez-vous d’autres projets en cours ?
J’adorerais sortir un livre d’anecdotes sur l’histoire du monde. J’ai appris plein de détails qui ont forgé l’histoire et que peu de gens connaissent. J’ai déjà commencé à les écrire depuis plusieurs années et j’espère pouvoir concrétiser ce projet un jour ou l’autre.
Peut-on s’attendre à de nouvelles apparitions à la télévision ?
Hormis Camille & images, je n’ai pas grand-chose de prévu. Mais ça me ferait bien marrer de participer à LOL : qui rit, sort ! (sur Amazon Prime Video). J’adore le concept de ce jeu où l’on n’a pas le droit de rire. C’est trop drôle ! Et sinon, vous devriez prochainement me voir dans une future émission sur C8, intitulée Le Monastère, et dont le tournage a déjà eu lieu en mars dernier en Corse. J’y ai passé une semaine entière en immersion totale, coupé du monde, sans téléphone. Ça devrait être diffusé avant la fin de l’année…
Propos recueillis par Philippe CALLEWAERT
Source: Lire L’Article Complet