Green Book sur France 2 : retour sur l'histoire vraie et ce livre auquel le film fait référence
TV 

À l’occasion de diffusion “Green Book : sur les routes du sud”, retour sur l’histoire vraie derrière le film. Ce drame, Oscar du Meilleur film, réunit Viggo Mortensen et Mahershala Ali.

Green Book est le premier long métrage de Peter Farrelly réalisé en solo sans son frère Bobby, avec lequel il avait signé les comédies potaches Mary à tout prix, Fous d’Irène et Dumb and Dumber, entre autres. Pour aborder ce virage dramatique, il porte à l’écran l’histoire vraie de la tournée du pianiste noir Don Shirley en 1962, accompagné de son chauffeur et garde du corps Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx. Les deux hommes doivent se rendre dans le Sud profond des États-Unis, en pleine ségrégation raciale.

  • Flash (2014) – saison 6 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sunset Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Médicis : Maîtres de Florence / Lorenzo le Magnifique – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • L'Incroyable aventure de Bella Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ozzy, la Grande évasion Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fear The Walking Dead – saison 5 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Transformers : la trilogie de la guerre pour Cybertron – saison 1 Bande-annonce VOST

    Allocine

  • Beverly Hills : BH90210 – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Vie privée de Sherlock Holmes Bande-annonce VO

    Allocine

  • The Walking Dead – les premières minutes de la saison 10

    Allocine

  • The Resident – saison 3 BONUS VO "Dans les coulisses"

    Allocine

  • His Dark Materials : À la croisée des mondes – saison 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Utopia (US)

    Allocine


  • Flash (2014) – saison 6 Bande-annonce VO
    Jeune expert de la police scientifique de Central City, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par la foudre. Sous le costume de Flash, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime.


    Allocine


  • Sunset Bande-annonce VO
    1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. 
    Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. 
    Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire.
    Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
    A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.



    Allocine


  • Les Médicis : Maîtres de Florence / Lorenzo le Magnifique – saison 1 Bande-annonce VF
    Florence, 1429. Fils de berger, Giovanni de Médicis a transformé la banque familiale en une puissance économique et politique sans précédent. Mais le pouvoir fait des envieux. Lorsqu’il est assassiné, ses fils Cosimo et Lorenzo ne manquent ni de suspects, ni d’ennemis. Au sein même du clan Médicis, l’entente est fragile. Mais l’ennemi est aussi intérieur… S’il sait qu’il faut parfois faire un mal pour un bien, jusqu’où Cosimo sera-t-il prêt à aller pour défendre les Médicis, Florence – et une révolution qu’on appelle aujourd’hui Renaissance ?


    Allocine

Le fameux Green Book

Mais quel est donc ce “livre de Green” auquel se réfère le titre du film ? L’ouvrage (dont le titre complet est The Negro Motorist Green-Book) est un guide de voyage publié chaque année entre 1936 et 1966. Il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire à une époque où celle-ci subissait de nombreuses humiliations et où le danger était permanent.

Dans ce qu’on appelait les Sundown towns, il était par exemple officieusement interdit aux Noirs de se déplacer après le coucher du soleil via un couvre feu officieux. Cette ségrégation a été légalisée par les lois Jim Crow, une série d’arrêtés promulgués entre 1876 et 1964 dans la plupart des États du Sud du pays ou dans certaines municipalités.

Pour contourner ces lois discriminatoires, notamment dans les transports en commun, les afro-américains se procuraient de plus en plus d’automobiles pour leurs voyages. Ainsi, le Green Book leur permettait de planifier sereinement les étapes de leur périple avec une liste de restaurants, enseignes, magasins, accueillant les noirs avec bienveillance.

Cet ouvrage est devenu une vraie Bible pour la communauté noire, soucieuse de trouver des hébergements décents et des endroits où se procurer facilement des vivres. De plus, le guide leur évitait de nombreux désagréments, comme se retrouver face à un garagiste refusant de réparer leur voiture ou un hôtel pratiquant la ségrégation raciale.

  • My Week with Marilyn Bande-annonce VO

    Allocine

  • James Gray : "Ad Astra est mon film le plus difficile !"

    Allocine

  • Ad Astra Bande-annonce VF

    Allocine

  • Bliss Bande-annonce VOST

    Allocine

  • #Fun Facts – Viggo Mortensen

    Allocine

  • Vincent Cassel, David Cronenberg, Michael Fassbender, Keira Knightley, Viggo Mortensen Interview 2: A Dangerous Method

    Allocine

  • Cloclo Making Of VF

    Allocine

  • Le Village Bande-annonce VF

    Allocine

  • Jack Reacher Bande-annonce VF

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Le Village

    Allocine

  • Die Hard : belle journée pour mourir Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Nouveau stagiaire Bande-annonce (4) VO

    Allocine

  • Die Hard : belle journée pour mourir Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jack Reacher Bande-annonce VO

    Allocine

  • "La Favorite fait souffler un vent frais dans le genre historique"

    Allocine


  • My Week with Marilyn Bande-annonce VO
    Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.
    Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit…
    Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.
    Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.



    Allocine


  • James Gray : "Ad Astra est mon film le plus difficile !"
    James Gray évoque sa collaboration avec Brad Pitt et les difficultés qu'il a connu en travaillant sur son film spatial Ad Astra.


    Allocine


  • Ad Astra Bande-annonce VF
    L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Surnommé le “livre de Green”, du nom de son auteur Victor Hugo Green, un postier afro-américain new yorkais, le guide ne couvrait à l’origine que la région de New York. Par la suite, il s’est étendu à la majeure partie de l’Amérique du Nord, aux Caraïbes et aux Bermudes. Vendu dans des stations essence et par correspondance, le livre permettait aux voyageurs noirs de planifier leur trajet pour éviter tout harcèlement, toute arrestation et toute violence.

L’abolition des lois ségrégationnistes Jim Crow en 1964 a rendu obsolète le “livre de Green”, dont la publication s’est arrêtée en 1966. Triste ironie du sort : son auteur, décédé en 1960 (sa veuve qui continue de publier le livre après sa mort), n’a pas connu la fin de la ségrégation.

“Green Book : Sur les routes du Sud” remporte le Club 300 Approved !

Bien que se déroulant en 1962, Green Book : sur les routes du sud résonne avec l’Amérique d’aujourd’hui, comme le souligne Viggo Mortensen :

“S’extraire du temps présent permet de laisser derrière soi le bruit de fond constant de nos préoccupations et de nos préjugés, toutes ces choses qui nous empêchent d’entendre vraiment ce que l’autre a à dire. Quand, à travers un film d’époque […], on observe la manière dont les gens se comportaient dans le passé, on en apprend souvent davantage sur le présent qu’avec un film se déroulant dans un cadre contemporain”.

Green Book : “C’est une invitation à penser”

Source: Lire L’Article Complet