M6 diffuse ce soir Forrest Gump. Un film, signé Robert Zemeckis qui offrira à Tom Hanks une deuxième statuette…
À l’origine, un roman
Avant de prendre les traits de Tom Hanks, Forrest Gump était le héros d’un roman de Winston Groom (1986). Reporter avant de devenir écrivain, cet ancien héros du Vietnam reçut en 1983 le prix Pulitzer pour Conversations With the Enemy. L’écrivain définit son conte de fées moderne comme “la revanche des petits, des obscurs et des sans-grade dans l’Amérique contemporaine“. Et ce n’est pas un hasard si Forrest est un héros du Vietnam .
À lire également
Tom Hanks et son épouse Rita Wilson contaminés par le coronavirus
Tom Hanks avait dit non
Impossible d’imaginer Forrest Gump autrement que sous les traits de Tom Hanks, tant l’acteur a marqué ce rôle qui lui valut le deuxième Oscar de sa carrière. Pourtant, il avait d’abord dit non, peu convaincu par ce gentil benêt qui traverse en courant quatre décennies de l’Histoire des USA, des années 50 à la fin des années 80. “Zemeckis avait la conviction que le film marquerait son époque, explique-t-il. Pas moi. J’étais sceptique, il a su me persuader”.
Galerie: Les métamorphoses de Gary Oldman, de Sid Vicious et Dracula à Mank (Allocine)
Les débuts de Robin Wright
En 1994, l’actrice trouvait là son premier grand rôle. Forrest aime Jenny depuis l’enfance, mais la jeune femme, insaisissable, s’engage tête baissée dans tous les combats de libération : Black Panthers, mouvement hippie… “J’étais inquiète au sujet de ce personnage égoïste et insensible. Elle appelle Forrest à la rescousse dès qu’elle a un problème, puis le laisse tomber. Le propos n’est pas de savoir si elle est égoïste, mais de permettre à Forrest de délivrer son message.” Il pourrait être : “N’est stupide que la stupidité.”
À lire également
Philadelphia (Chérie 25) Saviez-vous que le film culte n’aurait jamais vu le jour sans Tom Hanks ?
Réécrire l’Histoire
Zemeckis réitère le tour de force technique de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), dans lequel il mélangeait images filmées et animées, avec ici des archives. Pour créer la désormais célèbre poignée de main entre Forrest et Kennedy à la Maison-Blanche, il a fallu visionner des centaines d’heures d’actualités télévisées pour trouver l’extrait correspondant au scénario, tourner devant un écran bleu avec des morceaux de Scotch collés au mur, refaire la voix du Président par des imitateurs… Soit neuf mois de travail pour quelques secondes inoubliables.
Un banc devenu culte
À Savannah, petite ville de Géorgie où ont été tournées les premières et les dernières scènes, l’immense succès du film a provoqué un débat inattendu : une partie des habitants voulait vendre aux enchères le banc sur lequel Tom Hanks commence et finit le récit de sa vie. Mais le conseil municipal a choisi de le conserver en l’état, et il est aujourd’hui classé monument historique.
Forrest Gump est diffusé dimanche 27 décembre à 21h05 sur 6Ter
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet