En 2014, Mélissa Theuriau achetait les droits d’un roman de Marlène Schiappa en vue d’une adaptation cinématographique. Projet qu’elle a finalement abandonné. Elle nous explique pourquoi.
"Il y a des déceptions comme ça qui font partie de la route", analyse Mélissa Theuriau. Pourtant, c’est un projet de longue date sur lequel elle tire un trait. En 2014, elle achetait les droits du roman de Marlène Schiappa, Pas plus de 4 heures de sommeil (Ed. Stock). Son objectif ? L’adapter au cinéma. Une première fiction pour celle qui a plutôt l’habitude de traiter du réel et des problèmes sociétaux au cours de ses documentaires. Ce livre "traite surtout de charge mentale, dont on connaît toute la signification", expliquait-elle en 2018 au micro d’Europe 1. Un sujet de société dont la productrice voulait donc s’emparer, restant fidèle à sa ligne éditoriale de mettre en lumière des problématiques qui ont finalement peu de place dans les médias.
Et le projet était en bonne voie. "Ça avance pas mal. On est en train de terminer une version qui va être bientôt lue", s’enthousiasmait-elle alors. Sauf que quatre ans plus tard, ce long-métrage n’a toujours pas été programmé dans les salles obscures. Et pour cause, Mélissa Theuriau a fini par abandonner l’idée, comme elle nous le révèle. "J’ai laissé tomber. On ne peut pas être partout. Et c’est difficile de convaincre… Ce n’était peut-être pas la bonne histoire", déplore-t-elle. Pourtant, elle y a cru à cette histoire. A tel point qu’elle a passé beaucoup de temps en écriture "avec des scénaristes de talent".
Source: Lire L’Article Complet