TV 

Il est 20h55, vous êtes dans votre canapé et vous regardez la météo, et peut-être vous demandez-vous, mais pourquoi Brest est-il en bleu, alors que la température prévue est de 28°, tandis qu’Albi est en orange, avec un 38° annoncé ? 20 Minutes est allé poser la question à Evelyne Dhéliat, après que nous avons vu passer sur les réseaux sociaux de nombreux commentaires indignés pendant la canicule, accusant les bulletins météo de « faire peur » aux Français, avec des fonds de carte qui viraient à l’orange foncé voire au rouge.

Il ne s’agit pas du tout d’effrayer les téléspectateurs, répond Evelyne Dhéliat dans la vidéo placée en tête de cet article. Dans un souci de visibilité, TF1 utilise un dégradé de neuf couleurs, nous explique la présentatrice météo. Un choix qui facilite la lisibilité de la carte.

Mais comment les équipes de la première chaîne choisissent-elles d’utiliser du bleu ou de l’orange pour couvrir le nord ou l’est de la France ? En s’appuyant sur les températures moyennes de Météo-France, nous rappelle Evelyne Dhéliat, qui vous dévoile les recettes de la carte météo dans la vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet