Dune : Qu'est-ce que le Kwisatz Haderach et la légende autour de Paul (Timothée Chalamet) ?
TV 

Dans Dune, Paul, le héros incarné par Timothée Chalamet est considéré comme le Kwisatz Haderach par Les Fremen. En quoi cela consiste ?

Avec Dune, Denis Villeneuve signe un film épique, immersif et visuellement grandiose. Sorti dans les salles obscures françaises depuis ce mercredi 15 septembre, le film bat déjà des records d’entrées au box-office et cela ne nous étonne guère. Il faut voir Dune pour comprendre que ce premier volet pourrait lancer une grande franchise de science-fiction. Si vous ne l’avez toujours pas vu, attention, cet article va contenir quelques spoilers sur l’intrigue. Dune centre son histoire sur l’arrivée de la maison Atréides sur Arrakis, aussi appelée la planète Dune par ses habitants, les Fremen. Paul Atréides comprend que son destin est peut-être bien plus grand que celui qu’il avait imaginé. En effet, pour beaucoup, il est le grand Kwisatz Haderach, une sorte de messie attendu depuis des millions d’années. Alors, quel serait son rôle et ses attributs, et quels sont les secrets autour de cette prophétie ?

Selon la définition fournie par Frank Herbert, le Kwisatz Haderac signifie « le court chemin ». Dune nous a expliqué que les Bene Gesserit (une sorte de secte dont fait partie Dame Jessica, la mère de Paul) ont cherché à créer génétiquement le Kwisatz Haderac, aussi appelé le mâle B.G. En manipulant les lignées génétiques au cours de millions d’années, une femme donnerait ainsi enfin naissance à l’Élu, un rôle possiblement promis à Paul. Dans la prophétie, il est indiqué que cette personne serait capable d’avoir accès à la mémoire de ses ancêtres, de voir plus loin que ce qu’il est possible, et aussi d’anticiper le futur. Son but ultime serait évidemment de faire régner la paix dans l’Univers Connu, voilà pourquoi l’Élu est attendu comme le grand sauveur. Il est vrai qu’avec les rêves et visions de Paul, on peut imaginer qu’il est celui que les Fremen et autres communautés attendent. Toutefois, le plan des Bene Gesserit était que Jessica (Rebecca Ferguson) enfante d’une fille. Pour rappel, cette dernière est certainement enceinte, son bébé (possiblement de sexe féminin) pourrait-il être le Kwisatz Haderac à la place de Paul ? Il faudra certainement attendre la sortie de Dune 2, qui attend l’aval de la Warner, pour le savoir !

Source: Lire L’Article Complet