Black Widow : Que signifie la scène post-générique ?
TV 

On tente de décrypter la scène post-générique que vous pouvez retrouver à l’issue du blockbuster Black Widow.

Attention, cet article contient des spoilers sur le film Black Widow et la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. Sur les écrans de cinéma partout en France depuis mercredi, le film Black Widow poursuit la longue tradition des studios Marvel en étant suivi d’une scène post-générique. Seul Avengers Endgame avait fait figure d’exception, marquant ainsi un tournant dans le MCU et mettant davantage en avant les héros qui ont aidé à construire cet univers au cinéma. Dans le cas de Black Widow, la séquence diffusée après les crédits de fin est annonciatrice de la suite des choses pendant la phase 4. Le moment se situant en effet bien après les évènements du film, et après Avengers Endgame.

On y voit Yelena Belova se rendre sur la tombe de Natasha, accompagnée d’un chien. Elle est ensuite rejointe par Valentina Allegra de Fontaine, introduite dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, qui lui donne sa nouvelle mission. La prochaine cible de l’ancienne Veuve Noire n’est autre que Clint Barton alias Hawkeye, que la mystérieuse Valentina accuse d’être à l’origine de la mort de Natasha. Pendant la scène, on a l’impression que Yelena connaît déjà Valentina, et aurait même déjà travaillé pour elle. Le rôle exacte de cette dernière reste néanmoins un mystère, et on ne sait toujours pas si elle recrute des personnes pour monter une équipe de héros ou plutôt de mercenaires. À la fin de Falcon et le Soldat de l’Hiver, elle a officiellement pris John Walker sous son aile, qui a ainsi adopté l’identité d’U.S Agent. Or, dans les comics, U.S Agent est loin d’être toujours un enfant de coeur. Il en est de même pour Yelena.

Valentina Allegra de Fontaine (Julie Louis-Dreyfus) dans Falcon et le Soldat de l'Hiver

Doucement, mais sûrement, Valentina Allegra de Fontaine serait en pleine formation de sa propre équipe, qui pourrait finir par croiser la route des Avengers, voire s’y opposer si leurs méthodes sont jugées comme inappropriées par ces derniers. L’autre point important de cette scène post-générique est bien évidemment l’implication de Clint Barton. On comprend mieux pourquoi Florence Pugh, l’interprète de Yelena, a été confirmée au casting de la série Hawkeye, dans laquelle Clint, toujours incarné par Jeremy Renner, sera le mentor de la jeune Kate Bishop, jouée par Hailee Stanfield. La présence de la petite soeur de Natasha dans le show ne s’annonce donc pas des plus pacifiques. Parler avec l’archer pourrait cependant s’avérer être bénéfique pour elle, puisqu’il est le seul, avec Crâne Rouge, à avoir assisté à la mort de Black Widow. Une telle discussion pourrait l’aider à tourner la page.

La scène post-générique de Black Widow sert ainsi presque de teaser, ne semant que quelques indices, tout en soulevant plusieurs questions. Que fait vraiment Valentina Allegra de Fontaine ? Pour qui travaille-t-elle ? Comment Yelena a-t-elle appris la mort de Natasha ? Des interrogations qui trouveront certainement leurs réponses dans la suite de la phase 4. Outre l’importance du rôle joué par Valentina, incarnée à l’écran par Julia Louis-Dreyfus, cette séquence semble surtout confirmer que Yelena Belova n’a pas dit son dernier mot, et que son aventure dans le MCU vient tout juste de commencer.

Source: Lire L’Article Complet