Najma, l'étoile montante de l'electro-world en concert à Guéret

Elle mêle chant, saxophone électronique et percussions, Cécile Douchet revient seule en scène sous le nom de Najma. Après deux semaines passées en résidence à la Guérétoise de spectacle, la musicienne originaire de Limoges est prête à rencontrer le public.

Le concert d’ouverture de la salle de concert de Guéret laissera libre cours aux notes envoûtantes de la saxophoniste ce samedi 10 septembre 2022. 

France 3 Limousin / N. Thomas / E. Boutin / X. Beaudlet

Exploratrice de textures sonores

Cécile Douchet est originaire de Limoges. Mais ses influences orientales et tziganes l’ont fait voyager vers de nombreux univers. Après avoir fondé le groupe Akan Khlen, la musicienne revient avec Najma (étoile en arabe). Un nouvel astre né de la rencontre entre deux voyageurs, explorateurs de textures sonores. Un projet en solo lancé en 2020 qui lui permet de sonder un nouveau dispositif sonore. « C’est la première saison de Najma, j’espère surprendre et émouvoir », se réjouit-elle.

Les teintes cuivrées et électroniques de Najma sont à savourer en live et bientôt à la maison ou en nomade, son premier album est en préparation.

L’aide aux artistes émergents 

C’est grâce à deux associations culturelles locales de la Creuse, que Najma a pu bénéficier de deux semaines de résidence à Guéret pour finaliser son projet de musique techno.

Aide à la création son et lumière, mise à disposition de salles de concert, c’est l’accompagnement que propose l’association Solima en soutenant quatre groupes d’artistes par an. « C’est important de valoriser ces esthétiques-là, d’aller chercher des sonorités qu’on a pas l’habitude d’entendre et de pouvoir développer les groupes amateurs en voie de professionnalisation », explique Ronan Bancelin, coordinateur de Solima Creuse.

Pour les salles de concerts conventionnées, accompagner les jeunes talents, c’est aussi l’opportunité de diversifier leur programmation. « C’est quelque chose de très pointu et l’électro de scène n’est pas assez exploitée », assure Hervé Herpe, directeur de la Guérétoise de spectacle. 

Ces résidences sont en partie financées par la région Nouvelle-Aquitaine. 

Najma en concert samedi 10 septembre 2022 à 19h à l’Espace Fayolle à Guéret.
Entrée libre et collation offerte.
Billetterie : 05 55 52 84 94.

Source: Lire L’Article Complet