Le groupe de rap 13 Block déclenche la colère du ministère de l’Intérieur avec le clip de sa chanson "Fuck le 17"

« Insulter et outrager les policiers est inadmissible. » Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, a condamné, samedi 2 novembre, le clip de la chanson Fuck le 17 du groupe de rap 13 Block, originaire du quartier des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis). « C’est une atteinte grave aux valeurs républicaines. Évidemment la Justice en sera saisie », a-t-il poursuivi.

Peu avant, Éric Morvan, directeur de la police nationale, avait également vivement réagi. « La provocation à la haine anti-flics, la glorification du communautarisme, la promotion des trafics mortifères et d’un machisme pitoyable, tout dans le clip de 13 Block est écœurant », avait-il écrit. Et de prévenir : « Il n’existe pas de délit de bêtise, mais pour le reste, je ferai le nécessaire. »

Insulter et outrager les policiers est inadmissible. C’est une atteinte grave aux valeurs républicaines. Évidemment la Justice en sera saisie. Soutien total à ceux qui nous protègent et qui continueront à lutter contre les trafics. https://t.co/6JHNck9EgM

Version édulcorée

Dans ce clip, publié sur YouTube le vendredi 1er novembre, les rappeurs font l’apologie de la « vie de voyou » et lancent, entre autres, « nique la police ». Ils parlent de trafic de stupéfiants et déclarent : « Confrontés aux forces de l’ordre, nos journées font leurs salaires » ou encore « j’veux le produit qui fait rêver tous les drogués ».

Selon le site spécialisé intrld.com, le texte et le clip ont été édulcorés par rapport à ce que le groupe avait initialement prévu. A la fin du quatrième couplet, « mort aux porcs » a été remplacé par un bruit de chargeur, et la phrase « je rêve de plusieurs corps de policiers » a été supprimée.

Source: Lire L’Article Complet