Le chanteur français Georgie Dann, roi des tubes de l'été en Espagne, est mort à 81 ans

« Nous regrettons profondément la mort de notre membre Georgie Dann, auteur qui a dédié sa vie à la musique et qui est devenu populaire dans les années 70 et 80 », a publié la SGAE sur Twitter. Georges Mayer Dahan, de son vrai nom, est mort à l’hôpital Puerta del Hierro de Madrid, ont confirmé des sources hospitalières à l’AFP.

Né à Paris en 1940, le chanteur a grandi dans une famille de musiciens. Il étudie pendant neuf ans au Conservatoire de la ville, se forme à la clarinette avant de devenir lui-même professeur. C’est lors du Festival de la Méditerranée qu’il découvre l’Espagne, où il représente la France en chanson avec Tout ce que tu sais.

Des chansons internationales 

Après un passage de deux ans en Amérique Latine, où il peaufine son espagnol, il s’installe au pays de Cervantes. C’est là que Georgie Dann acquière une notoriété grâce à ses chansons de variété dansantes et festives en espagnol. Son premier succès ? El Casatschock en 1969, qui est suivi de dizaines de tubes d’été tels que El bimbó, Carnaval, carnaval, El Chiringuito ou La Barbacoa. Certains traversent les frontières, jusqu’à la Hollande, la Belgique, ou enore la Grèce. 

Après un moment d’inactivité à la fin des années 90, il revient avec quelques mélodies qui ne rencontreront pas le succès d’antan. Ses chansons au ton souvent léger et humoristique auront pourtant marqué plusieurs générations d’Espagnols.

Source: Lire L’Article Complet