Vintage : les 7 sacs dans lesquels il faut investir en 2019

Comme l’art, la mode c’est aussi une histoire de côte.

Vintage : les 7 sacs dans lesquels il faut investir en 2019

Rien de plus agaçant qu’un accessoire qui se démode. Que celle qui ne s’est jamais trompée dans un investissement (mode) jette la première pierre. En marge de la FIAC 2019, Collector Square, référence du luxe vintage, liste les 7 sacs dans lesquels vous pouvez investir sereinement.

1. Le Kelly d’Hermès

"Crée en 1930, un siècle après les débuts de la maison Hermès en tant que sellier-harnacheur, ce petit sac de dame à courroies : une forme en trapèze, deux soufflets triangulaires, un rabat à découpe, une poignée, et du volume, devient Kelly en 1956. Grace Kelly, star d’Hollywood devenue princesse, pose sur son ventre son sac Hermès à courroies pour dissimuler les premières rondeurs de sa grossesse. La photo fait le tour du monde. De part sa production limitée (également dans sa version plus vintage en cuir "box", le prix moyen du modèle a été multiplié par 4 en 12 ans. Sa côte peut varier selon l’état, le cuir, la couleur (certaines sont introuvables), l’année de production ou encore sa taille."

Sac à main Hermès Kelly 28 cm en cuir togo gold, 10 950 euros sur le site de Collector Square

Le Kelly d’Hermès

2. Le Keepall Louis Vuitton x Virgil Abloh

"Issu de la très récente collection Louis Vuitton homme printemps-été 2019 par Virgil Abloh, il est déjà collector. L’iconique monogramme, dans sa version twistée “Prism”, est aujourd’hui introuvable en boutique. Quelques rares pièces s’échangent sur le marché "seconde main" à un prix cependant trois fois supérieur au prix initial."

Sac de voyage Louis Vuitton Keepall, édition limitée “Prism” en vinyle dégradé et vinyle blanc, 6 200 euros sur le site de Collector Square

Le Keepall Louis Vuitton x Virgil Abloh

3. Le Timeless de Chanel

"En 1982, le 2.55, modèle de mademoiselle Chanel, se revisite sous les coups de crayons de Karl Lagerfeld. Le Timeless est né. Digne héritier du premier sac star de la maison, cet intemporel, comme son nom l'indique, s’ancre dans les codes Chanel : matelassé croisé, chaîne entrelacée de cuir, fermoir au double C. Sa popularité induit une multiplication de sa valeur par 4 en l’espace de 10 ans."

Sac à main Chanel Timeless Maxi Jumbo en cuir matelassé noir, 4 190 euros sur le site de Collector Square

Le Timeless de Chanel

4. Le Speedy Louis Vuitton x Jeff Koons

"L’artiste new-yorkais Jeff Koons réinterprète à sa manière les plus grands chefs d’œuvres de Da Vinci, Le Titien, Fragonard ou bien Van Gogh au travers d’iconiques de la maison Louis Vuitton. Deux ans après sa sortie, cette édition limitée est aujourd’hui très recherchée."

Sac Louis Vuitton Speedy édition limitée “Titian” en cuir bordeaux et beige, 2 250 euros sur le site de Collector Square

Le Speedy Louis Vuitton x Jeff Koons

5. Le Constance d’Hermès

"Plus petit et pratique, le Constance est connu pour sa anse transformable qui lui permet d’être porté à l’épaule ou en cross-body. Un caractère modulable, des lignes arrondies intemporelles et sa boucle “H” emblématique qui voit la hausse la plus spectaculaire chez Hermès sur les 12 dernières années. Sa valeur a été multipliée par 10 entre 2006 et 2018, avec une accélération marquée en 2012 depuis sa réédition. Son prix record est enregistré en décembre 2015 avec la vente d’un Constance en crocodile noir adjugé 40 118 euros."

Sac à main Hermès Constance en cuir box marron-chocolat, 7 200 euros sur le site de Collector Square

Le Constance d’Hermès

6. Les malles de voyage Louis Vuitton

"Nées des traditionnels coffres en bois au capot bombé, souvent associés aux coffres à trésors, les malles de voyage étaient gage d’expédition réussie. De toute taille, de toute forme et avec tous les compartiments possibles et imaginables, elles sont devenues au cours du XXème siècle un indispensable des trajets en train, en bateau, en avion ou encore en voiture. Ces objets singuliers et mythiques sont depuis très convoités par les collectionneurs et amateurs d’objets rares et décoratifs. Outre leur incontestable qualité décorative, ces pièces d’exception représentent aujourd’hui un véritable investissement. Toujours plus rares, par leur ancienneté et la rareté des pièces en bon état, leurs prix ne cessent d’augmenter au fil des années. Acquérir une malle, c’est l’assurance d’un investissement réussi, qu’il s’agisse de modèles classiques, monogrammés, aux finitions cuir ou lozine et aux dimensions standards (courrier, cabine ou chapeaux) mais également des malles plus singulières comme la malle secrétaire."

Malle Louis Vuitton en toile monogram et lozine noire, 13 800 euros sur le site de Collector Square

Les malles de voyage Louis Vuitton

7. L’iconique Birkin Hermès

"Aussi fonctionnel que chic, comme l'avait pensé Jane, le Birkin est un bijou de maroquinerie. Il se décline en plus de cinquante coloris et dans une multitude de peaux rares et exotiques. Son prix moyen a été multiplié par 2,2 entre 2006 et 2018 pour les modèles en cuir. Une valeur qui a tendance à se stabiliser sur les 2 dernières années – pièces rares et éditions limitées mises à part."

Sac Hermès Birkin 35 cm en cuir togo noir, 11 550 euros sur le site de Collector Square

Le Birkin d’Hermès


Source: Lire L’Article Complet