Stella McCartney apporte son soutien à Assa Traoré dans une campagne engagée

Stella McCartney a choisit la première lettre de l’alphabet pour faire savoir son soutien à la militante française Assa Traoré. La maison de couture met en vente un t-shirt exclusif sur lequel on peut voir un “A – comme Adama – qui renvoie au terme “accountability”, soit responsabilité en français. Cette responsabilité est synonyme de respect de l’environnement pour la styliste qui démontre son engagement écologique depuis 2001. 

Cette collaboration est mise en avant au coeur de la campagne A to Z Manifesto de Stella McCartney.

Un t-shirt à message politique en faveur de la justice

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du A to Z Manifesto de la styliste Stella McCartney. Par le biais de cette initiative qui reprend l’alphabet de A à Z, chaque lettre représente une valeur portée par l’enseigne anglaise. Ici, le “A” est pour “accountability”, soit responsabilité en anglais. 

Sur le t-shirt en coton organique, la lettre est dessinée à coups de pinceau dans une couleur rouge sang. Une illustration poignante que l’on doit à l’artiste et réalisateur américain Rashid Johnson. On saisit alors le message engagée du vêtement porté par Assa Traoré, désignée Gardienne de l’Année en 2020 par le magazine Time.

Avec cette collaboration, la maison Stella McCartney a notamment fait un don au comité La Vérité pour Adama. Cette association lutte en mémoire d’Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 dans la gendarmerie de Persan, ainsi que pour toutes les victimes de violences policières en France et dans le monde.

De plus, les profits récoltés grâce à la vente du t-shirt seront reversés à l’association 14PLUSNYC. Cette organisme à but non-lucratif oeuvre dans des orphelinats en Afrique. Il y développe et construit également des écoles. 

L’abécédaire de Stella McCartney

L’abécédaire de Stella McCartney a été pensé pendant le confinement avec la volonté de revenir aux valeurs qui importent le plus. Ce recueil se veut notamment conscient des enjeux environnementaux. Conscient, c’est d’ailleurs le terme choisit derrière la lettre “C”.

Pour chaque lettre de l’alphabet, la maison appelle un artiste à illustrer le propos. Le “M” de mindful, qui signifie la bienveillance, est accompagné d’une oeuvre signée du duo de photographes Mert et Marcus. Les deux créatifs ont régulièrement collaboré avec la styliste depuis 2011. 

On retrouve tout au long du projet l’engagement éthique de Stella McCartney. La lettre “V” pour vegan rappelle que la maison n’a jamais eu recours au cuir, à la fourrure ou à d’autres types de matières animales. 

Représentatif de la démarche éco-responsable de la maison, la lettre Z signifie elle zéro déchet. En témoigne la robe Gabriella, un modèle unique de la maison qui est fabriqué à l’aide de chutes de tissus provenants de différentes collections ultérieures Stella McCartney

Le t-shirt Stella McCartney est mis en vente en édition limitée ce mardi 2 février, au prix de 450 euros. À retrouver en ligne sur le site stellamccartney.com.

Source: Lire L’Article Complet