Qui est Pieter Mulier, le nouveau directeur artistique de la maison Alaïa ?

Plus de trois ans après la disparition de son fondateur, la maison de Couture Alaïa semble prête à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Et c’est le designer Pieter Mulier qui a été désigné pour la raconter.

Pieter Mulier, un fashion insider chez Alaïa

Il est vrai que le nom de Pieter Mulier évoque plus de choses aux afficionados de la mode qu’au grand public. Pourtant, le designer est loin d’être un nouveau venu puisque depuis 20 ans il il participe à créer les collections les plus saluées par l’industrie.

C’est auprès de Raf Simons, qui officie désormais aux côtés de Miuccia Prada pour les collections Hommes de la maison milanaise, que Mulier a fait ses armes. D’abord au sein de la marque éponyme de Simons puis en étant ni plus ni moins que son bras droit chez Jil Sanders, Christian Dior et enfin Calvin Klein.

Mais pas Prada. Au lieu de suivre son mentor, c’est l’un des posts les plus convoités de la mode parisienne que le designer belge a obtenu : directeur de la création pour la maison Alaïa

Myriam Serrano, Présidente Directrice générale de la maison Alaïa :  “C’est avec grand plaisir que nous accueillons Pieter au sein de la Maison Alaïa. Grâce au génie créatif de notre fondateur Azzedine Alaïa, notre Maison s’est distinguée par sa vision intemporelle, puissante et sensuelle de la féminité. Pieter se démarque par son expertise technique, son sens de la construction et sa vision de la beauté en parfaite harmonie avec nos valeurs. Il conjugue ces qualités avec intelligence, générosité et humanité. Sa nomination marque l’ouverture d’un nouveau chapitre important pour notre Maison. Je suis convaincue que ses talents d’innovation et sa direction créative exprimeront pleinement l’essence de la Maison, et nous permettront de projeter les valeurs et le style distinctif d’Alaïa avec modernité”.

Dans les pas du maître

C’est en 1980 que le designer tunisien Azzedine Alaïa a lancé sa maison éponyme. Rare griffe couture a avoir su se détacher du calendrier effréné de la mode, la maison Alaïa en est venue à représenter non seulement l’exigence jusque dans les détails, la féminité sublimée mais aussi une certaine idée de ce que doit être et défendre l’industrie. 

Celui qui s’est fait connaitre pour ses coupes architecturales qui valorise les corps féminins voit donc en Mulier designer qui a une formation en architecture, une digne relève.

la vision d’Azzedine Alaïa sert d’inspiration car il s’est toujours accordé le temps pour innover et créer durablement

“C’est un rêve absolu de rejoindre cette prestigieuse Maison, ses magnifiques ateliers et son équipe talentueuse. Toujours en avance sur son temps et ouvert à tous les arts et toutes les cultures, la vision d’Azzedine Alaïa sert d’inspiration car il s’est toujours accordé le temps pour innover et créer durablement. C’est avec cet immense sentiment d’admiration et de responsabilité que je m’efforcerai de poursuivre son héritage en célébrant la féminité et en mettant les femmes au cœur de la création. Je me réjouis de rencontrer les clientes et amis de la Maison ainsi que la Fondation Alaïa, et de façonner ensemble l’avenir de cette Maison légendaire”, a exprimé Pieter Mulier dans un communiqué transmis à la presse.

Il faudra attendre septembre prochain, lors de la présentation pour les collections du printemps-été 2022 pour découvrir ses créations.

Source: Lire L’Article Complet