PHOTOS – Jean Paul Gaultier : pourquoi il remercie la regrettée Tonie Marshall et sa mère Micheline Presle

Alors que le membre du jury de Danse avec les Stars 2021, Jean Paul Gaultier inaugurait son expo Cinémode à la Cinémathèque, entouré de ses amis du showbiz, il a raconté comment était née chez lui l’envie de faire de la mode, et le rôle joué par Micheline Presle et de sa fille Tonie Marshall dans sa carrière.

A chacune des étapes de sa trajectoire dans la mode, Jean Paul Gaultier a pu compter sur ses ami(e)s célébrités, pour l’entourer. Lors du lancement au coeur de la Fashion week de sa grande exposition Cinémode, à la Cinémathèque (jusqu’au 16 janvier 2022), le si touchant couturier a invité l’une de ses idoles, Micheline Presle, 99 ans, à qui, il l’affirme, il doit sa carrière. C’est en effet lorsqu’il a découvert Falbalas, à l’âge de 13 ans, que Jean Paul Gaultier a eu l’idée de se lancer dans la création de vêtements. Impressionné par les costumes endossés par l’actrice dans le film de Jean Becker, ainsi que par le propos tenu sur l’univers de la mode, il a immédiatement été tenté par cette carrière. “Et puis je suis rentré chez Pierre Cardin, chez Jean Patou, où d’ailleurs, j’ai retrouvé l’univers de Falbala dans la maison de la rue Saint-Florentin. J’ai alors réalisé que le film était une peinture parfaite de ce que j’avais connu dans la couture…”, confie Jean Paul Gaultier lors de sa conférence de presse à la Cinémathèque.

Quelques années plus tard, il fait la connaissance de Tonie Marshall. Elle est la fille de Micheline Presle et Gaultier se lie immédiatement d’amitié avec elle. La réalisatrice – seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation à ce jour, pour Venus Beauté Institut – est invitée à chacun des défilés Gaultier. Elle fait partie de la nébuleuse JPG. Tant et si bien que lorsque la Cinémathèque décide d’organiser une exposition autour du costume, Tonie Marshall, membre du conseil d’administration, pense immédiatement à son ami pour concevoir cette expo. Jean Paul Gaultier y convoque ses souvenirs de cinéphile, les images des films qui, selon lui, évoquent une femme puissante, mais il a également apporté les costumes qu’il a réalisés pour Luc Besson (Le Cinquième élément, Jeanne D’Arc) ou Pedro Almodovar – Kika, La mala educacion, La Piel que habito. Disparue en mars 2020, Tonie Marshall est cependant toujours bien présente dans le cœur de Gaultier, qui la salue d’un “Merci Tonie”, inscrit au-dessus d’une photo de la réalisatrice, dès le mur d’entrée de l’exposition.

La troupe de Danse avec les stars aux premières loges

Dimanche 3 octobre 2021, lors du vernissage de Cinémode, d’autres amies de Jean Paul Gaultier avaient fait le déplacement: Rossy de Palma, Josiane Balasko, Arielle Dombasle, et Farida Khelfa. En look très ajouré, Dita Von Teese a aussi fait sensation, ainsi qu’Alexandre Wetter, le héros du film Miss, de Ruben Alves. Ces deux derniers ont d’ailleurs défilé pour la maison Gaultier. Était également de la fête la nouvelle troupe de Jean Paul, celle de Danse avec les stars où il officie chaque samedi en tant que juré sur TF1. Un joyeux rassemblement en l’honneur du plus sympathique des créateurs de génie.

Crédits photos : Capucine Henry/La Cinémathèque

Autour de

Source: Lire L’Article Complet