PHOTOS – Défilé Emporio Armani printemps-été 2022 : happy 40 ans avec Giorgio à Milan

Emporio Armani, la marque petite soeur de Giorgio Armani fête en 2021 ses 40 ans. L’occasion lors de la Fashion week de Milan de célébrer cet anniversaire avec un défilé dense qui présente la collection printemps-été 2022 et une expo incontournable.

Sous l’aigle majestueux devenu le point de ralliement de toute une jeunesse milanaise puis internationale, Emporio Armani contemple le temps d’un anniversaire le chemin parcouru. Quarante ans plus tôt, Giorgio, le génie italien qui aimait les femmes, donnait naissance à cette marque dont l’objectif était clair : donner à tous accès à la mode, la vraie. A ces paninari regroupés devant les sandwicheries sises près du Duomo, qui rêvaient d’Amérique et de vêtements élégants, puis à toute cette génération des années 80 qui trouva en EA un dressing symbole de liberté.

Giorgio Armani, incrédule devant 40 ans passés depuis ces premiers pas de 1981.« J’ai imaginé Emporio Armani comme une ligne avec laquelle expérimenter, capter les nouvelles tendances et introduire la mode pour tous ; un réceptacle dans lequel chacun peut trouver quelque chose et se l’approprier, l’interpréter d’une manière personnelle. Elle représente aujourd’hui la version transversale et dynamique de ma conception du style, et n’a pas perdu son esprit initial d’individualité et de communauté, de recherche et de liberté ».

Emporio Armani printemps-été 2022 : pantalons fluides et vestes légères

Ce 22 septembre, Via Bergognone, la foule se presse pour venir fêter l’institution. Dans le Teatro Armani, on prend place – une chaise sur deux – dans l’après-midi en attendant que soient lancées les festivités sous un écran géant qui affiche bientôt un message d’anniversaire, avant que ne se lance un film rétrospectif qui installe l’esprit de cette collection rappelant plus que jamais l’ADN de la maison. Des looks effortless aux coupes impeccables où les genres se mêlent, battant le pavé avec cette envie de dévorer le monde. En pantalons ultra fluides, aussi légers que des pyjamas, hommes et femmes marchent d’un pas décidé, fiers dans leurs blazers structurés aussi aériens que des chemises. Boutons de passementerie ou doublures contrastées. Les robes, jupes et petites combinaisons multicolores volent au vent de ce désert imaginaire où voyagent les silhouettes Emporio délestées de toute contrainte. Déconstruite, la génération EA de 2021 assume le mélange des genres, les sandales de cordes pour hommes, la tunique ample portée sur un bas de pyjama. Le lin s’impose, les couleurs explosent dans une belle profusion. Giorgio vient saluer ce public qui le suit depuis tant d’années. Avec Silvana, sa nièce, et Leo dell’Orco. L’Italie est une histoire de famille.

The Way we are : l’exposition tant attendue

Après le show, on rejoint l’exposition tant attendue. The way you are, où quatre décennies d’une histoire toujours d’avant-garde s’expriment avec aplomb et modernité. Campagnes passées compilées sur des murs kaléidoscopiques, pièces nostalgiques toujours d’actualité, écrans diffusant les spots de notre passé. Cristiano Ronaldo, Rafael Nadal, David Beckham…, les ambassadeurs aux muscles saillants tournent en boucle et ravissent nos mémoires comme ces clichés pop devenus des pièces aussi iconiques que cet aigle-logo que Giorgio avait dessiné presque sans y penser un jour au téléphone.

Alors que passé et actualité forte se rejoignent, on comprend que l’aventure Emporio Armani ne fait finalement que commencer. Que dans dix ans, vingt ans peut-être, cette collection-là aura marqué comme les autres une époque dédiée.

Crédits photos : Emporio Armani

Autour de

Source: Lire L’Article Complet