Mode homme : 5 maisons et créateurs à surveiller de près cette saison

Qui sont ces créateurs de mode sur lesquelles miser cette saison ? Éléments de réponse.

Lauréats de Prix tels que celui du Festival de Hyères ou du concours du LVMH Prize, créateurs autodidactes et/ou diplômés d'écoles d'art et de design… Ces créateurs ont tous une chose en commun : ils incarnent la nouvelle garde de la mode masculine. Zoom.

1. COMMAS

© Courtesy of Commas

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais cette maison australienne au doux parfum d’été va vous procurer des envies d’évasion. Fondée par Richard Jarman en 2016, les collections signées Commas (qui signifie "virgule" en français, imaginée telle une pause dans nos vies effrénées, comme s'il était primordial de reprendre son souffle le temps d’un instant) ont toutes une chose en commun : elles font la part belle au style de vie façon bord de mer où la Dolce Vita prend tout son sens.

Pour sa collection printemps-été 2020, Richard Jarman s'inspire de la silhouette 60's de Tom Ripley incarné respectivement par Alain Delon dans Plein Soleil de René Clément et Matt Damon dans Le Talentueux Mr. Ripley. Un état d'esprit oisif et bercé de soleil, évoqué à travers une série de pièces fabriquées en soie et en lin (des tissus de qualité tout droit venus d'Europe et du Japon), des chemises fluide 50's grondant la liberté, des pantalons et mini-shorts amples pile dans la tendance, des sandales en cuir et maillots de bain, sans oublier les motifs clin d'œil au Colosse de Constantin à Rome… Pour accompagner la collection, Commas a collaboré avec Arman Naféei, spécialiste du son qui oeuvre pour les plus grands hôtels du monde, pour imaginer une bande originale tirée entre autres des vinyles de jazz de la collection privée de Hugh Hefner. Ou comment vivre l'été tout au long de l'année.

Compte Instagram @commas

2. CHRISTOPH RUMPF

© Virgile Guinard

Gardez bien son nom en tête. Il a séduit le jury présidé par Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de Chloé, avec son défilé "Sans Titre", ponctué de silhouettes structurées qui pourraient presque être apparentées à des œuvres architecturales. L’Autrichien Christoph Rumpf a été désigné grand gagnant de la 34ème édition du Festival international de mode et de photographie de Hyères et succède ainsi à Botter, lauréat de 2018. Originaire de Graz, capitale de la province sud-autrichienne de Styrie, ce jeune créateur de 25 ans, encore étudiant, fait ses premiers pas à l’université des Arts appliqués de Vienne.

Pour lui, la mode sert à une chose : faire rêver. C’est dans cette logique qu’il a présenté devant le jury du Festival de Hyères un vestiaire composé de vêtements démesurés, conçus pour la plupart à partir de matières recyclées, où la notion de structure règne en force. Cette collection représente l’évolution d’un prince qui, ayant grandi seul exilé dans la jungle, retrouve les siens à l’âge adulte qui lui annoncent son statut. Sur le podium, une veste dopée d’un padding extrême, un look façon armure à l’apparence rigide, entièrement réalisé avec un tapis persan de seconde main, et un impressionnant manteau XXL aux lignes franches orné d’épaulettes se côtoient pour soulever toutes les étapes de la vie de ce prince, de sa liberté à ses premières responsabilités. Ce qui est sûr, c'est que l'avenir du créateur sera brillant.

Compte Instagram : @theglasspunk

3. ALLED – MARTINEZ

https://www.instagram.com/p/BzQn79Eofic » data-instgrm-version= »8″>Archie M. Alled-Martinez quitte son Espagne natale pour Londres en 2009, où il intègre la Central Saint Martins. Il y entame un Foundation Diploma in Art and Design et un BA Honours in Fashion Knitwear, avant d'être honoré en 2018 du Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode, qui lui a permis de toucher 10 000 euros et d'intégrer le studio d’une maison du groupe LVMH pour un an.

Pour sa dernière collection en date, entièrement réalisée en tricot, Alled-Martinez imagine un vestiaire de onze silhouettes qui défient les limites de cette technique utilisée en couture. Côté inspirations, on retrouve un esprit tout droit débarqué des années Palace et de ses icônes parisiennes à l'image de Jacques de Bascher. Au programme, des costumes parfaitement coupés, des tops fittés et des modèles à coutures apparentes, qui mettent en avant de nouvelles techniques de tricot et qui font la part belle à la couture moderne. Un créateur visionnaire en somme, qui a de belles heures devant lui.

Compte Instagram : @alledmartinez

4. HED MAYNER

© Peter White/Getty Images

Hed Mayner est l'un des nouveaux talents à suivre de la mode masculine. Le 5 septembre 2019, il remportait le Prix Karl Lagerfeld (anciennement Prix Spécial du Jury, renommé en hommage au créateur visionnaire et autodidacte qui nous a quittés le 19 février 2019), au concours du Prix LVMH inauguré en 2014, qui récompense chaque année un jeune créateur de mode, sélectionné par un comité de professionnels de l’industrie ainsi qu’un jury, pour son talent et sa créativité.

Hed Mayner n'en est pas à son coup d'essai. Le jeune créateur de 33 ans, né à Amuka dans le nord de l'Israël, débute des études artistiques à l'École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem, avant de s'envoler pour Paris où il sort diplômé de l'Institut Français de la Mode. Il a pu y enrichir son esthétique et y consolider ses connaissances liées au langage du corps. Il fonde sa maison éponyme unisexe en 2015 inspirée de ses origines, à travers un vestiaire imaginé à coups de pièces à la fois structurées et fluides. Influencé par le tailoring traditionnel juif orthodoxe signature, il infuse dans ses collections à l'impulsion militaire, un esprit intemporel bourré de spiritualité. Comme il le confie à Vogue Hommes à l'issu de la remise du Prix Karl Lagerfeld : "Je m'amuse à prendre des éléments classiques du vestiaire masculin et j'essaie de leur donner un nouveau souffle en modifiant, par exemple, leur forme…". Pour son dernier défilé printemps-été 2020, Hed Mayner propose une pléiade de silhouettes aux couleurs sablées, auréolées de vestes aux épaules subtilement modifiées, de pantalons ultra larges, de djellabas revisitées façon chemises…

Compte Instagram : @hedmayner

5. BENI ORIGINAL

© Courtesy of Beni Original

Quand on se penche sur les vêtements de Beni Original, maison dirigée par le jeune créateur de 29 ans Daquisiline Gomis, c’est un véritable bond sans détour dans les années 70 qui nous est proposé. La marque vient de dévoiler son premier lookbook ponctué de clichés immortalisés au Sénégal, ce pays d'où est originaire le père du fondateur, fer de lance de le maison. Comme il l'avait confié à Vogue, malgré son emploi de mécanicien, son père mettait un point d'honneur à porter de somptueux costumes trois pièces pour se rendre au travail : "Peu importaient les difficultés auxquelles il était confronté. Pour lui, porter un costume était une démonstration de force, une expression d'élégance".

Sa collection printemps-été 2020 est une ode aux hommes d'affaires ouest-africains venus en France dans les années soixante-dix. Le créateur dévoile une série de costumes fabriqués de manière éco-responsable à l'aide de restes de tissus des géants du luxe. Restez à l'écoute, on n'a pas fini d'entendre parler de Beni Original.

Compte Instagram : @benioriginal

Source: Lire L’Article Complet