Jupe-culotte : pourquoi on va toutes en reporter ?

Après la mode sportswear on passe à l’étape suivante. L’élégance pas si discrète de la bourgeoise installée rive gauche, volée à Catherine Deneuve ou à Stéphane Audran. La tendance s’amorce chez Céline, avec un déluge de tweed, de blouses, de foulards imprimés, de blazer et de jupes-culottes, master piece de la collection. Zoom.

Pourquoi la jupe-culotte est la tendance de l'hiver prochain ?

On ne l’attendait pas. Et pourtant la jupe-culotte fait son come-back. Régression ou simple manière de revoir la mode en dépoussiérant des classiques catalogués comme « ringards » ? Sûrement un peu des deux. Chez Celine, Hedi Slimane délaisse sa rockeuse androgyne pour signer une seconde collection inspirée de la bourgeoise et de l’écolière. Comme une envie de redonner ses lettres de noblesse à ces deux entités « old fashion ». D’enrayer l’épisode sportswear des dernières années.

La jupe-culotte, hybride du style imaginé par Paul Poiret dans les années 1900 pour les femmes modernes qui se déplacent en bicyclette, se place en étendard de la collection. Mais c’est surtout au profil 70 que le créateur rend hommage, quand la pièce revient l’air faussement naïf, faussement garçon, en flanelle de laine grise portée avec une veste en tweed pure laine beige, un chandail ras-du-cou en cachemire poil de chameau et des bottes en cuir qui tiennent chaud.

© Otto Stupakoff

Un style qui fait la loi, pour jeune femme résolument sportive, remuante, prête à sauter dans l’arène mode. En bref, la fille qu’on a tous envie d’être en 2019…. Et ça Hedi Slimane l’a bien compris.

Trois exemples probants de l’art de porter la jupe-culotte en 2019 :



Voir tout le défilé Celine ici

Source: Lire L’Article Complet