Journées du Patrimoine 2019 : la Piscine de Roubaix est gratuite ce week-end

Direction Roubaix et son Musée d’art et d’industrie André-Diligent, plus connu sous le nom de La Piscine, qui a fait peau neuve fin 2018. Une piscine style Art Déco, construite en 1927, devenue en 2001 un musée incontournable accueillant une sélection pointue d’expositions à voir de passage dans la région.

Les Journées du Patrimoine réservent souvent de jolies surprises. Et c’est à Roubaix qu’on se laissera mené ce week-end :

Roubaix abrite un petit bijou d’architecture qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Ce lieu, c’est La Piscine, soit le Musée d’art et d’industrie André-Diligent, une ancienne piscine Art Déco, construite entre 1927 et 1932 par Albert Baert, transformée en lieu d’art en 2001. Peintures impressionnistes, arts décoratifs, sculptures modernistes… La Piscine accueille entre ses murs une sélection riche et variée d’œuvres, savamment mises en valeur par les courbes du lieu. Les statues entourant le bassin, prêtent à plonger dans l’eau éclairée par les verrières lumineuses, assurent le spectacle. Un lieu somptueux qui accueille désormais des expositions. Au programme cette saison, Peter Briggs, Ise et Jules Adler à découvrir jusqu’au 22 septembre le temps des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains où sont organisées des visites commentées thématiques comme libres, le tout gratuitement.

Visites le samedi à 13h à 18h et le dimanche de 13h à 18h, 23 rue de l’Espérance 59100 Roubaix

© Courtesy of Piscine de Roubaix

Les anciennes cabines de la Piscine de Roubaix

© La Piscine

Les sculptures exposées à la Piscine

© Philippe TURPIN / Photononstop / AFP

Le bassin de la Piscine de Roubaix

© BELGA/AFP

La Piscine de Roubaix

© Michaël Perrin/Getty Images

Le jardin de la Piscine de Roubaix

© A. Leprince © La Piscine M.A.I.A.D. Roubaix

Source: Lire L’Article Complet