Pendant plusieurs siècles, le veston croisé a constitué un classique unisexe de notre vestiaire. On lui prête des origines sportives, nautiques, et il fait son apparition dans Vogue en 1893… Comment le porte-t-on aujourd’hui ?
On appelle généralement blazer un veston long à boutonnière croisée, le plus souvent fabriqué en flanelle légère noire ou bleue marine. Le blazer se situe entre le costume formel et la veste de sport plus décontractée. Porté sans son pantalon assorti, le blazer est plus lâche et moins structuré au niveau des épaules et de la poitrine que la veste de costume.
© E. Bacon
Quelle est l'origine du nom Blazer ?
Plusieurs récits divergent quant à l’origine de ce vêtement. L’un d’eux fait remonter le blazer aux vestes de sport de couleurs vives que portait l’équipe de nautisme du St John’s College de Cambridge dans les années 1820. Un autre récit se focalise sur l’année 1837, lorsque le capitaine du navire HMS Blazer a fait revêtir son équipage de vestons croisés bleu marine avec des boutons en cuivre de la Royal Navy lors de la visite de la Reine Victoria sur son bateau. Il est également possible que le nom de blazer vienne des "blazes" ou des rayures que l’on trouvait sur les vestes des country club des années 1870. Quelle que soit son origine, le blazer est depuis bien longtemps sorti de l'environnement marin et des clubs de sports pour conquérir le vestiaire. De même, sa palette de couleurs et de textile s’est enrichie au fil du temps et de nos jours, on trouve des blazers dans de nombreux coloris, réalisés en diverses matières.
© Getty Images
La première apparition du blazer dans Vogue
La première apparition du blazer dans Vogue remonte à juin 1893 : "maintenant que la tendance des vêtements marins revient, tailleurs et couturiers sont très occupés à confectionner des costumes de capitaine" écrivait alors la journaliste. "Les plus audacieuses que j’ai vues sont celles qui portent des jupes unies avec leurs vestes cintrées ou un long blazer dont le revers flamboyant contraste avec le blanc". Au tournant du siècle, le blazer s’impose comme un incontournable de la garde-robe de "la Femme nouvelle", associée à un chemisier et à une jupe assortie. Avec l’essor de la pratique sportive chez les femmes, l’habillement de loisir se fit plus décontracté et le blazer fut abandonné au profit du sweat ou du cardigan.
© Moviestore/Shutterstock
Un premier revival dans les années 1950
Toutefois, le blazer connut son premier revival important dans les années 1950, lorsque des ados britanniques se mirent à customiser leurs vestes d’uniformes scolaires pour les rendre plus tendances. Dans Mods : The New Religion, de Paul Anderson, d’anciens adeptes du mouvement se souviennent de leurs inspirations de l’époque. "C’est à cette époque que j’ai eu un blazer à trois boutons de chrome, se souvient Mickey Modern de Londres, c’était devenu la mode de se faire broder ses initiales en lettres romaines sur la pochette".
© Glasshouse Images/Shutterstock
Le blazer s'empare des maisons de couture
Près de 20 ans plus tard, Giorgio Armani amena de nouveau cet habit dans l’arène de la mode, en présentant sa première collection de blazers déstructurés pour hommes en 1975. Cette veste sans doublure, non repassée était moins formelle qu’une veste de costume, mais restait néanmoins compatible avec une ambiance professionnelle. Les blazers d’Armani pouvaient se porter comme un gilet ou comme une veste, ils étaient à la fois décontractés et sophistiqués. Mais c’est en 1980, lorsque Richard Gere se présenta en blazer Armani dans le film American Gigolo que le couturier italien devint le roi incontesté de cette veste entre-deux qui venait enfin de gagner des points de sex-appeal.
© Getty Images
Le blazer se porte de façon décalée
Vers la fin des années 2000, les blazers colorés ont connu une vogue chez les femmes. Revenu à la mode sous la houlette de Christophe Decarnin chez Balmain, entre 2006 et 2011, le blazer est devenu cet accessoire décalé qu’on superpose à une robe de soirée. Ces dernières années, il s’est même transformé en robe lui-même : avec sa coupe à mi-cuisse, le blazer-robe n’est que le dernier avatar de cet incontournable de la mode.
© Getty Images
Source: Lire L’Article Complet