Lundi 27 février démarre la semaine de la mode à Paris. Les maisons inscrites au calendrier présenteront leurs collections de prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024. Pour tout savoir de cet évènement incontournable, suivez le guide !
A peine la semaine de la mode italienne célébrée à Milan s’achève-t-elle que tous les regards se tournent vers la Fashion Week parisienne. Selon le calendrier définitif publié par la Chambre syndicale de la mode féminine, 106 maisons auront le privilège de présenter leur travail dont 67 défilés et 39 présentations. Pour l’occasion, de nouvelles griffes font leur apparition comme Palm Angels, marque italienne de streetwear de luxe détenue par Farfetch dont le défilé est prévu le 5 mars prochain ou encore Dundas, griffe anglaise qui présentera sa collection le lendemain.
Parmi les nouvelles maisons que l’on verra défiler, on note également l’arrivée de Schiaparelli, d’ordinaire présente uniquement sur la Couture parisienne marquée au mois de janvier par l’incroyable robe lion de Kylie Jenner, ou en format présentation pour le prêt-à-porter. Cette fois, Daniel Roseberry, le directeur artistique de la marque dévoilera sa collection de prêt-à-porter devant un parterre d’invités le 2 mars prochain. Autre nom inédit au programme de la semaine de la mode féminine, celui de Arthur Avellano qui a fait du latex sa signature. Alors qu’il défilé habituellement lors de la semaine masculine, il clôturera cette fois la Fashion Week parisienne avec son show le 7 mars.
Quand aura lieu la prochaine Fashion Week ?
La Fashion Week femme se déroule deux fois par an, pendant les mois de février et de septembre que l’on appelle aussi, « les mois de la mode ». L’occasion pour les marques de présenter les nouveautés mode et accessoires qui seront disponibles dans les boutiques la saison suivante. Cet évènement commence à New York, se poursuit à Londres, puis à Milan pour finir à Paris.
La prochaine Fashion Week parisienne révèlera donc les collections automne-hiver 2023-2024 et se déroulera du 27 février au 7 mars 2023. Dix jours pendant lesquels le monde de la mode sera en ébullition.
Qui sera à la Fashion Week de Paris ?
La semaine parisienne promet un calendrier bien rempli ! Elle accueillera les Maisons emblématiques comme Chanel, Dior, Louis Vuitton, Saint Laurent… avec une attention particulière portée au défilé hommage à Vivienne Westwood qui devrait être riche en émotions après le décès de la créatrice le 29 décembre dernier, à l’âge de 81 ans.
Certaines maisons de mode ont choisi de faire leur come-back à Paris pour la saison automne-hiver 2023-2024. C’est le cas notamment d’Alexander McQueen, Pierre Cardin, Paco Rabanne ou encore Nina Ricci pilotée par Harris Reed, son nouveau directeur artistique. Très attendu également, le défilé de la marque de prêt-à-porter Ann Demeulemeester fondée en 1985 par la créatrice belge éponyme, et dont Ludovic de Saint Sernin a été nommé directeur artistique au mois de décembre 2022.
Du côté des invités, la semaine parisienne étant la plus prisée, elle attire une multitude de stars et d’égéries aux premiers rangs des défilés. Mais aussi influenceurs, journalistes, VIP… les personnalités de la mode vêtues de leurs plus beaux atours battent le pavé parisien entre deux street style, à la découverte des tendances qui feront l’hiver prochain.
Où se déroule la Fashion Week de Paris ?
Pour la semaine de la mode, les marques oscillent entre lieux éphémères et institutions parisiennes. Certaines maisons ont toutefois leurs habitudes. C’est le cas notamment de Chanel qui défile au Grand Palais ou Saint Laurent et Louis Vuitton qui affectionnent la cour carrée du Louvres. La plupart des défilés se concentrent dans le centre de Paris, entre le 8ème, le quartier du Marais, ou le Trocadéro. L’occasion d’apercevoir des mannequins, it-girls et autres célébrités à travers les rues de la Capitale.
Comment obtenir des places pour la Fashion Week à Paris ?
Pour assister à la Fashion Week de Paris sans invitation, c’est un peu mission impossible. Mais bonne nouvelle ! Toutes les griffes proposent de suivre en live les shows sur leurs chaînes Youtube pour découvrir la collection en temps réel, comme si vous y étiez. Rien n’empêche également de se rendre aux abords des défilés pour apprécier le spectacle des invités qui arrivent sur place. Au programme ? Des looks inoubliables, des personnalités emblématiques, et toute l’agitation de la fashion sphere réunie en un même endroit. Grisant !
Comment s’habiller pour aller à la Fashion Week à Paris ?
Pour s’habiller pour la Fashion Week parisienne, un seul mot d’ordre : il faut que ça en jette ! Sequins, couleurs, associations pointues, mix & match d’imprimés, coupes surdimensionnées, c’est l’occasion ou jamais de prouver son savoir-faire mode et d’oser. Plus le look est spectaculaire, plus on se fait remarquer, voire photographier. Bon à savoir ? La plupart des filles dans le vent s’affichent déjà avec les tendances de la saison suivante. Une source d’inspiration inouïe pour peaufiner son allure avec audace.
⋙ PHOTOS – Iris Mittenaere : zoom sur ses 30 plus beaux looks de Fashion Week
Crédits photos : Agence / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Fashion week printemps/été 2023 : stars, tendance, tout ce qu’il faut retenir !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet