La première partie de la saison 6 de la série The Crown, disponible depuis le 16 novembre dernier sur M6, retrace les derniers mois de la vie de Lady Diana et dépeint ses voyages autour de la Méditerranée en août 1997. Lors de ce séjour, les paparazzis ont photographié la princesse de Galles portant un maillot de bain bleu. Un une-pièce qui est devenu un incontournable de la garde-robe de cette icône de la mode.
Une photo qui reste gravée dans toutes les mémoires. Depuis le 16 novembre dernier, la première partie de la très attendue ultime saison de The Crown est disponible sur la plateforme Netflix. Au cours de ces cinq épisodes, les admirateurs de la famille royale britannique (re)vivent la relation exposée en plein jour de Diana et Dodi Al-Fayed, leur accident tragique sous le Pont de l’Alma en août 1997 ou encore les funérailles de la princesse de Galles en l’abbaye de Westminster. Peu de temps avant la sortie de ce sixième volet, quelques images ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. Et l’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention des internautes. Elizabeth Debicki, l’interprète de Lady Diana, est assise sur le bord du yacht de Dodi Al-Fayed, amarré à Saint-Tropez. L’actrice polono-australienne porte le maillot de bain bleu ciel dans lequel la princesse de cœur avait été photographiée par les paparazzi, le 24 août 1997. Un instant volé, publié en première page du Sunday Mirror, qui a rendu cette pièce iconique.
Après avoir assisté aux funérailles de son ami proche Gianni Versace, et quelque temps seulement après un voyage émouvant à Sarajevo, Lady Diana a pris le large vers la Méditerranée avec son compagnon Dodi Al-Fayed. Alors que les premiers jours de ces vacances se déroulent sur le yacht du producteur de cinéma égyptien, les photographes se sont bousculés pour capturer le moindre cliché du couple. Sous un soleil de plomb, ces derniers ont immortalisé la mère des princes Harry et William dos à l’objectif. Le regard mélancolique et l’air pensif, l’ex-femme du prince Charles a son visage tourné sur le côté. Audacieuse et toujours à l’affût des dernières tendances, Diana portrait un maillot de bain une-pièce bleu ciel de la marque Gottex. « Ce maillot de bain bleu est tellement emblématique », assurait Sidonie Roberts, la costumière de The Crown, dans les colonnes du Harpers Bazaar britannique. Et de poursuivre : “Cette image d’elle, ce que nous appelons ‘marcher sur la planche’ et s’asseoir au bout là, est tellement symbolique que je pense que pour un acteur, quand il est dedans, il se sent complètement dans son personnage. » Preuve en est : 26 ans plus tard, ce maillot de bain est ancré dans tous les esprits.
The sixth and final season of The Crown is coming. pic.twitter.com/71Rc9ItlOI
>> PHOTOS – Lady Diana, Brigitte Bardot, Pamela Anderson… Les maillots de bain les plus emblématiques
Lady Diana : son maillot reproduit à l’identique dans The Crown
Pour ce premier volet de la saison 6 de The Crown, les robes de bal élégantes et raffinées ont cédé leur place aux maillots de bain. Et pour cause, focalisés sur les dernières vacances estivales de Lady Diana dans le Sud de la France, les quatre épisodes donnent la part belle aux swimwears portés par l’ancienne princesse de Galles. Et le une-pièce bleu pastel, dévoilé dans l’épisode 3, a été le costume préféré de l’actrice Elizabeth Debicki. « J’aime vraiment le maillot de bain bleu que Diana porte lorsqu’elle se dirige vers l’extrémité du plongeoir et s’assoit », a-t-elle déclaré au Harpers Bazaar britannique. Et d’ajouter avec une certaine fascination : « Il y avait juste quelque chose dans ce maillot de bain et dans la recréation de ce moment qui semblait très sacré et important, et il était très important que nous fassions les choses correctement. »
Afin que les téléspectateurs n’y voient que du feu, la costumière Sidonie Roberts a pu compter sur une aide précieuse. La marque Gottex a de nouveau imaginé ce maillot de bain devenu culte. Dans les colonnes de Entertainment Weekly, l’actrice Elizabeth Debicki a levé le voile sur les coulisses de cette confection. “Nous avions fait de nombreux essayages de maillots de bain. Nous avons une femme extraordinaire qui les fabrique. C’était un défi car plus personne ne porte cette forme de maillot de bain. Nous avons donc dû le structurer et lui donner cette forme vraiment emblématique des années 90.”, racontait-elle. En enfilant ce swimwear et en prenant la pose sur le plongeoir du yacht, l’interprète de Lady Diana a vécu un moment mémorable. “Ça m’a vraiment ému de faire cette photo.”, concluait l’actrice de 33 ans. Un cliché doux amer qui rend un peu plus immortel le souvenir de Lady Diana.
Crédits photos : CAPTURE D’ÉCRAN DE L’AFFICHE DE LA SIXIÈME SAISON DE « THE CROWN »
A propos de
-
Diana Princesse de Galles
À découvrir en images
PHOTOS – Lady Diana, Brigitte Bardot, Pamela Anderson… Les maillots de bain les plus emblématiques
Brigitte Bardot a lancé la mode du bikini en arborant ce maillot de bain à fleurs sur la plage du Carlton, lors du Festival de Cannes de 1953.
Lovée dans un maillot de bain une pièce noir, Grace Kelly est sublime dans le film La Main au collet, en 1955.
Grace Kelly, véritable icône glamour en maillot de bain bustier noir.
Véritable icône de mode, Romy Schneider a arboré tous types de maillots de bain, au gré de ses tournages.
Grace Kelly, fabuleuse, dans un maillot de bain immaculé, pour les besoins du film Haute Société, en 1956
Audrey Hepburn a jeté son dévolu sur un maillot de bain à fleurs à l’aura très sixties.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet