Une tenue digne d’un conte de fées. Le 20 novembre 1947, la future reine Elizabeth II disait ‘oui’ pour la vie au prince Philip en l’abbaye de Westminster. Le jour de ses noces, elle portrait une sublime robe à la traîne gigantesque imaginée par le créateur britannique Norman Hartnell.
Un mariage qui a marqué l’histoire de la monarchie britannique. Il y a 76 ans jour pour jour, le 20 novembre 1947, la future reine Elizabeth II et le prince Philip se sont unis pour la vie. Bien que cette histoire d’amour ne fût pas vue d’un bon œil par ses proches, l’héritière du trône alors âgée de 21 ans était déterminée à épouser l’homme qu’elle aimait. Dès lors, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce mariage a été un véritable rayon de soleil sur la ville de Londres. À 11H30, plus d’un million de personnes s’étaient amassées dans les rues de la capitale pour suivre le carrosse doré à l’or massif d’État irlandais qui emmenait la fille aînée du roi George VI et de la reine consort Elizabeth vers la cathédrale de Westminster. Et pour cause, la foule attendait avec impatience de découvrir la robe de leur jeune mariée.
Pour ce jour si spécial, la sœur de Margaret a eu le droit à une robe digne des plus beaux contes de fées, financée avec des coupons de rationnement, comme l’a révélé The Times Magazine, en novembre 2018. Trois mois avant l’événement, le créateur Norman Hartnell a été missionné de fabriquer la tenue d’Elizabeth II. Ce dernier a alors imaginé une robe à la fois classique rehaussée par 10.000 perles et des tissus raffinés. Dans cette robe du plus bel effet, la future monarque a fait forte impression en arrivant sur le parvis de l’édifice religieux.
>> PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques
Elizabeth II : les secrets de sa robe de mariée devenue mythique
Une fois descendue de son carrosse, la future reine Elizabeth II s’est avancée d’un pas majestueux vers l’autel, au bras de son cher père. Très vite, les 2.500 invités présents dans l’abbaye de Westminster ont été subjugués par un détail. Derrière elle, une traîne en tulle de soie éthérée entièrement brodée de fleurs de plus de quatre mètres glissait au rythme de ses pas. Installés de part et d’autre de l’allée centrale, les convives ont ainsi pu admirer les moindres détails de la somptueuse robe de mariée. Composée d’un corsage et d’une jupe évasée en satin blanc parsemée de perles de cristal, cette tenue dessinait la fine silhouette de la fiancée du prince Philip.
Bien que très conventionnelle avec son décolleté en cœur et des manches longues ajustées, cette robe se distinguait par ses roses, ses fleurs de jasmin et ses épis de blé brodés sur tout le corsage. Des fantaisies poétiques et bucoliques confectionnées par les petites mains minutieuses de l’atelier de Hartnell, situé dans le quartier de Mayfair. Mais comment Norman Hartnell a-t-il pu imaginer un tel chef-d’œuvre ? Lorsqu’il a pensé le croquis de la robe, le créateur britannique s’est inspiré du célèbre tableau du « Printemps » de Botticelli, exposé à la Galerie des Offices à Florence. Pour compléter sa robe devenue mythique, Elizabeth II avait jeté son dévolu sur un double collier de perles blanches. Et pour perpétuer la tradition familiale, elle était coiffée de la fameuse tiare “composée de 47 barrettes en diamants et de 46 pics plus petits”, ayant appartenu à la reine Mary, comme l’a révélé Vanity Fair. Un diadème que portait aussi sa petite-fille la princesse Beatrice lors de son mariage avec Edoardo Mapelli Mozzi, le 17 juillet 2020. Cela ne fait aucun doute, la robe de mariée et les accessoires portés par Elizabeth II ne cessent d’être une source d’inspiration.
Elizabeth II : sa robe reproduite à l’identique pour la série The Crown
Les fins connaisseurs de la famille royale britannique n’y ont vu que du feu. Lorsqu’ils ont découvert le mariage d’Elizabeth II et Philip Mountbatten dans la série The Crown, disponible sur la plateforme Netflix, ces derniers ont été bluffés par la robe de mariée. Et pour cause, elle ressemblait en tout point à celle que la mère du roi Charles III portrait le jour de ses noces. Auprès de nos confrères de Point de vue, la costumière Michele Clapton avait dévoilé les dessous de la confection. “C’était sans conteste le plus gros défi de la production”, confiait-elle avec un véritable enthousiasme en mai 2017.
Cependant, un seul point différenciait la robe de la version originale. « Norman Hartnell avait utilisé une soie sans doute plus douce et fluide que le satin duchesse pour lequel nous avons opté, mais la couleur et l’éclat de ce textile rendaient mieux à la caméra. », dévoilait Michele Clapton au fil de cet entretien. Malgré ce changement de tissu, la costumière a veillé à reproduire la robe de mariée d’Elizabeth II à l’identique. Pour cela, elle s’est aidée des documents d’époque et “des photos agrandies par ordinateurs”. “Par chance, le mariage de la reine est très documenté. J’ai regardé des heures et des heures de vidéos et des photos d’archives, mais malheureusement j’ai loupé, à quelques semaines près, l’exposition de la robe elle-même à Buckingham Palace. » Et de conclure avec une certaine fierté: « C’était un travail énorme, mais cette robe a tellement marqué la mémoire collective des Anglais que nous ne pouvions pas faire autrement. » Le résultat était alors à la hauteur de la robe initiale.
https://www.instagram.com/p/BNF0cHcgMqa/
A post shared by The Crown (@thecrownnetflix)
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques
Autour de
Source: Lire L’Article Complet