FASHION STORY – La robe de baptême du prince George
Mode 

Les baptêmes royaux représentent toujours un moment important et sacré de la vie de la famille royale. C’est aussi le jour où les photographes peuvent immortaliser toute la famille autour du nouveau-né. Au sein de la « Firme », celui-ci est en général vêtu de la même robe, à l’image du prince George il y a exactement 10 ans, qui possède une histoire particulière.

Cette pièce importante du dressing du prince George restera sûrement dans les livres d’Histoire. Sa naissance fut un bouleversement pour la Couronne : le 22 juillet 2013, le fils aîné du prince William et de Catherine (Kate) Middleton vit le jour sous les hourras de la foule. Héritier du trône mais fils d’un prince et d’une femme issue du peuple, le petit a à peine eu le temps de pousser son premier cri qu’il s’est retrouvé sous le feu des projecteurs. Après quelques mois passés isolé de la foule, le royal baby a été baptisé le 23 octobre 2013 dans la chapelle du palais Saint James.

Lors de cette cérémonie, il y a exactement 10 ans, le prince George portait une robe très symbolique : toute en dentelle et en satin, la tenue du bout de chou était une réplique de la robe Honiton, celle portée à différentes reprises par plusieurs de ses illustres ancêtres. Trop fragile pour être porté, le vêtement original a donc été copié afin que la nouvelle version soit adaptée à une nouvelle longue lignée de bébés royaux.

⋙ PHOTOS – Le prince George : sur les traces de son père, le prince William

Le prince George portait une réplique d’une robe datant de 1841

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prince George n’a pas eu le privilège d’être le premier à la porter : c’est le jeune James de Wessex, qui, en 2008, a inauguré la longue série de bébés royaux emmaillotés dans cette réplique royale. L’originale avait été commandée par la reine Victoria en 1841 pour le baptême de sa première fille, Victoria Adelaide Mary Louisa. À l’époque, la reine Victoria tenait à ce que la future robe de baptême de son premier enfant soit inspirée de sa propre robe de mariée : de la soie blanche sous une couche de dentelle.

Le petit vêtement aux longs jupons a été porté 62 fois et ce, pendant 163 ans. Six souverains ont été baptisés dans cette réplique : Edward VII, George V, Edward VIII, George VI, la reine Elizabeth II et le roi Charles III. Il a également servi aux princes William et Harry ainsi qu’à leur cousine Eugenie et à lady Louise Windsor qui fut la dernière à la revêtir en 2004. Si elle a été conservée avec soin, dans une pièce sombre, la robe de baptême fut finalement mise à la retraite en 2004 lorsque la reine Elizabeth II prit la décision d’en faire une réplique pour les futures naissances afin de ne pas abîmer l’originale.

Angela Kelly, habilleuse de la reine Elizabeth II, en charge de la conception de la robe

La fidèle habilleuse et amie de la reine, Angela Kelly, fut alors mandatée pour tenter de copier la précieuse tenue datant de 1841 afin que la réplique soit aussi somptueuse que l’originale. Dans son livre intitulé The Other Side of the Coin: The Queen, the Dresser and the Wardrobe, elle a d’ailleurs raconté comment elle s’y est pris. C’est en Italie qu’elle s’est envolée pour trouver la bonne dentelle, mélangeant celle-ci à de la broderie anglaise.

Angela Kelly s’est ensuite attelée à recréer la couleur de la robe : trop blanche, celle-ci n’aurait pas provoqué les mêmes émotions, il fallait donc trouver la bonne teinte pour reproduire un effet vintage apprécié de la famille royale et des photographes pour la postérité. Astucieuse, Angela Kelly eut la plus britannique des idées : enduire le vêtement de thé (du Yorkshire tea pour une couleur plus foncée) et répéter l’opération de trempage et de séchage pendant neuf mois. La reine Elizabeth II a suivi de près cette réalisation. « Sa Majesté avait à cœur de voir comment cela se développait », ajoute l’auteure.

George, Charlotte et Louis baptisés dans la même tenue

Et ce fut un grand succès ! Après James, c’est dont le prince George qui a porté la superbe réplique confectionnée par Angela Kelly, sous l’oeil attendrie de la reine Elizabeth II qui a su apprécier les efforts de son amie. Le futur héritier du trône a donc déjà donné au vêtement sa connotation royale puisqu’il sera le premier monarque à l’avoir portée : après lui, la princesse Charlotte et le prince Louis ont été photographiés et baptisés dans la même tenue.

Le prince Archie, fils de Meghan et Harry, Savanna et Isla Philips, ainsi que Lena, Mia et Lucas, les enfants de Zara et Mike Tindall mais aussi Sienna Mapelli, fille de la princesse Beatrice et son cousin August Brooksbank ont tous revêtu la fameuse tenue familiale le jour de leur baptême. Le seul bébé issu de la lignée royale à ne pas avoir porté cette réplique est la princesse Lilibet, fille de Harry et Meghan, baptisée secrètement le 3 mars 2023 à Los Angeles en Californie. Les Sussex ont désormais pris l’habitude de toujours faire exception à la règle.


Crédits photos : EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • George d’Angleterre

    Suivre

    Suivi

  • Kate Middleton

    Suivre

    Suivi

  • William d’Angleterre

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Le prince George : sur les traces de son père, le prince William

La princesse Diana et le prince Charles d’Angleterre à la sortie de la maternité avec leur fils, le prince William, à Londres. Le 22 juin 1982.

Le prince William et Kate Middleton, duchesse de Cambridge quittent l’hôpital St-Mary avec leur fils George de Cambridge à Londres le 23 juillet 2013.

Le prince Charles, Lady Diana avec leur enfant le prince William

Kate Middleton et le prince George à l’aéroport à Wellington en Nouvelle-Zélande, le 7 avril 2014

Le prince William et ses parents en 1983

Kate Middleton, le prince William et leurs enfants pendant leurs vacances dans les Alpes françaises, le 7 mars 2016.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet