Comment porter le tailleur pantalon ?

Emprunt au vestiaire masculin devenu symptomatique de l’émancipation féminine, le tailleur pantalon fait partie de ces pièces emblématiques qui dépassent nos simples frontières stylistiques pour côtoyer les sphères du socio-politique. Pièce maîtresse de ce qu’on appelait dans les années 80 le power dressing, cet ensemble formel adapté à la silhouette féminine sous l’égide de Mugler ou de Claude Montana est d’emblée devenu synonyme de conquête, de pouvoir et de domination.

À la faveur d’une coupe pragmatique, adaptées aux besoins de mouvements d’une femme active devant jongler entre ascension professionnelle et injonctions personnelles, le tailleur pantalon coordonné joue alors de ses (larges) épaules, de son double boutonnage et de ses lignes aiguisées pour s’imposer dans le prêt-à-porter. Quitte, au fil des années, à se banaliser.

Exit la désirabilité et l’attrait de la nouveauté, l’ensemble se teinte à l’aune des années 2000 de morosité, l’ensemble costume apparaissant alors comme un énième carcan vidé de sa substance, symbole d’une libération féminine au goût d’inachevé et d’un plafond de verre qui reste (encore) à percer.

Hasard du calendrier (ou non), il revient sur les podiums au début des années 2010 sur fond de 3e vague féministe, tout en s’acquittant des lignes fantasmées dans lesquelles il a si longtemps baigné. Silhouette fluide, volontiers XXL, infusant le vestiaire genderless et les références streetwear, l’ensemble tailleur pantalon se teinte de décontraction, vecteur d’une attitude frondeuse qui se réapproprie l’uniforme d’une élite aux valeurs antagonistes. Cool et confortable, il quitte l’open space pour conquérir toutes nos sphères de sociabilité. Certes,  mais comment le porter ?

Comment porter le tailleur pantalon chic ?

Alternative convoitée de la robe de soirée, le costume d’inspiration masculine se révèle de plus en plus un apparat de choix pour nos invitations guindées. Le must ? Un tailleur pantalon noir aux faux airs de smoking que l’on porte à même la peau, perchée sur des hauts talons ou à l’aise dans des sneakers de collection.

Simple. Efficace. D’humeur aventurière, on osera le tailleur pantalon blanc que l’on choisit idéalement dans une coupe ample et structurée, avec des mocassins plats, ou au contraire, un costume sexy, scintillant fait (au choix) de micro-paillettes et de brillant, et doublé de souliers discrets.

Comment porter le tailleur pantalon coloré ?

Exit l’ensemble qui joue la sobriété ! Costume vert ou rose flashy, mais aussi des tailleurs pantalons rouge, jaune poussin ou bleu ciel : cette année, l’uniforme des open-space à moquette épaisse tombe aux oubliettes pour révéler une diversité chromatique réjouissante.

Comme les tenantes des sessions streetstyle, on peut le porter avec un duo t-shirt à logo et chunky boots, un col roulé et des fins escarpins, un top assorti ou dépareillé…ou même sans rien dessous.

On portera une attention particulière à la coupe, en privilégiant notamment un tailleur pantalon taille haute à la veste architecturale que l’on enfilera, en fonction de son amplitude, boutonnée ou déboutonnée. Seul le confort sera maître dans ce choix.

Comment porter le tailleur pantalon gris ?

Résurgence de l’austère costume masculin, le costume gris ferait semble-t-il l’unanimité auprès des influenceuses et autres rédactrices de mode, de Sarah Harris à Pernille Teisbaek.

Monochrome ou laissant apercevoir un subtil imprimé Prince de Galles, il se porte résolument oversize, s’associant allègrement avec des souliers inattendus, comme les controversées Birkenstock, les “dad shoes” ou encore des tongs minimalistes, renvoyant dans les cordes les escarpins d’executive woman si longtemps enjoints.

Côté accessoires, le micro-sac porté main façon Chiquito semble de rigueur, tout comme les lunettes de soleil fines et les bijoux délicats. Bref, un look prêt à l’emploi !

Comment porter le tailleur pantalon à carreaux ?

Comment porter le tailleur pantalon avec des sandales ?

Comment porter le tailleur pantalon avec des baskets ?

Comment porter le tailleur pantalon oversize ?

Comment porter le tailleur pantalon orange ?

Comment porter le tailleur pantalon bleu ?

Comment porter le tailleur pantalon jaune ?

Comment porter le tailleur pantalon marron ?

Comment porter le tailleur pantalon façon smoking ?

Comment porter le tailleur pantalon bicolore ?

Comment porter le tailleur pantalon à sequins ?

Comment porter le tailleur pantalon sportswear ?

Comment porter le tailleur pantalon avec un sac pop ?

Comment porter le tailleur pantalon bleu iceberg ?

Comment porter le tailleur pantalon taupe ?

Comment porter le tailleur pantalon en hiver ?

Comment porter le tailleur pantalon avec un col roulé ?

Comment porter le tailleur pantalon blanc ?


Source: Lire L’Article Complet