Agenda des expositions mode 2019 à ne pas manquer

Icônes, créateurs, matières ou inspirations, la mode se dévoile sous toutes ses coutures au musée. Toujours plus spectaculaires et intéressantes, les expos mode à voir en 2019 lèvent le voile sur les secrets de l’industrie du rêve.

Les expositions mode sont plus incontournables que jamais. En 2018, Heavenly bodies, l’exposition annuelle de l’Institut du Costume du Metropolitain Museum of Art à New York a cumulé plus de 1,65 million de visiteurs, battant le record de fréquentation jusqu’alors détenu par Tutânkhamon en 1978. Mise en scène, sujets audacieux, trésors inconnus, il faut dire que la mode au musée a des arguments pour plaire. À Paris, en 2019, les expositions mode événementielles se multiplient, qu’elles soient dans le cadre de musées de la mode ou d’initiatives privées. N’ayez donc crainte, si le Palais Galliera est en travaux jusqu’à fin 2019, l’agenda des expositions mode à Paris et plus largement en France ne faiblit pas cette année. De la collection Tati d’Azzedine Alaïa aux dos de la mode au Musée Bourdelle en passant par l’icône Jackie Kennedy, tour d’horizon des rendez-vous muséaux mode à ne manquer sous aucun prétexte en 2019. 

Trait d’Union4

La mode s’expose pour la bonne cause. L’association La Fabrique Nomade reçoit le soutient du groupe LVMH pour une exposition d’un genre unique. Dès le 26 septembre, Viaduc des arts, elle mettra en lumière le travail d’artisans d’art réfugiés ou immigrés pour soutenir leur insertion et valoriser la transmission. Bijoux, vêtements et autres pièces uniques fabriquées par des artistes de tous horizons en binôme avec des designers français seront exposées mais aussi disponibles à la vente. Une visite qui allie découverte et bonne action. 

  • Quand : à partir du 26 septembre
  • Où :  Viaduc des arts, 1 bis avenue Daumesnil, Paris 12ème
  • Site : www.leviaducdesarts.com

Parures, objets d’art à porter

Le travail de la main est à l’honneur au Musée de la Manufacture à Roubaix. Au cœur du bassin textile du Nord, le centre met en valeur le savoir-faire et l’artisanat d’art à travers une collection de pièces réalisée par des créateurs du monde entier. A la frontière du portable, ces parures illustrent l’importance de la conservation de l’artisanat mais aussi de l’innovation textile. 

  • Quand : du 7 septembre au 28 octobre 2019
  • Où :  La Manufacture, 29 avenue Julien Lagache à Roubaix 
  • Site : lamanufacture-roubaix.com

Musée Yves Saint Laurent Paris: Nouvelle présentation des collections

En 2019, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une sélection inédite de cinquante modèles haute couture. Ce nouveau parcours aborde particulièrement une majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965), un modèle qui a durablement marqué l’histoire de la mode. Qualifiée de « révolutionnaire » , cette collection proposait un style moderne et avant-gardiste inspiré du peintre Piet Mondrian (1872-1944). L’exposition met également à l’honneur les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969). C’est aussi l’occasion pour le Musée Yves Saint Laurent de renouveler le reste de son parcours muséal et d’inviter à redécouvrir l’oeuvre du designer.

  • Quand : jusqu’au 5 janvier 2020
  • Où :  Musée Yves Saint Laurent 5, avenue Marceau, Paris 16eme
  • Site : www.museeyslparis.com

Azzedine Alaïa, Une autre pensée sur la mode – La collection Tati

En 2007, Azzedine Alaïa, designer mais aussi collectionneur passionné, a décidé de protéger son œuvre et sa collection d’art en fondant l’Association Azzedine Alaïa. Pour la quatrième exposition en ses murs, la Galerie Azzedine Alaïa a choisi de réunir l’ensemble des modèles de la collection des années 80 qui demeure iconique dans le parcours du couturier, avec des pièces phares comme les caleçons, les robes moulantes et le tissu à carreau rose et blanc de l’enseigne Tati,

  • Quand : jusqu’au 5 janvier 2020
  • Où :  Galerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie, Paris 4eme
  • Site : www.maison-alaia.com

Back side/Dos à la mode

Dans notre société obsédée par le visage, « Back Side/Dos » à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. L’exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle, les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle.

  • Quand : jusqu’au 5 juillet au 17 novembre 2019
  • Où : au musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e
  • Site : www.bourdelle.paris.fr

Christian Louboutin, l’exposition

Créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode, Christian Louboutin, dévoilera son univers à travers une première exposition. Elle se tiendra au  Palais de la Porte Dorée, un lieu cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. L’exposition mettra en scène sa vision à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers seront présentés, dont certains jamais exposés.

  • Quand : du 25 février au 26 juillet 2020
  • Où : au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12ème 
  • Site : www.palais-portedoree.fr

Voir aussi :

Musée Yves Saint Laurent Paris : un sanctuaire de mode

Cet automne, le premier Musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes à Paris. Un projet vibrant, le dernier mené à bien par Pierre Bergé, qui met en lumière un immense patrimoine. L’homme, sa couture, sa maison, sa vie : incursion au cœur de ce sanctuaire siglé YSL.

Source: Lire L’Article Complet