Zoom sur toutes les tendances déco à suivre en 2022
  • Les couleurs tendance en 2022
  • Les matériaux tendance en 2022
  • Les motifs tendance en 2022

Après une année 2021 en demi-teinte où les français ont partagé leur temps entre confinement, couvre-feu et belle saison en totale liberté, 2022 s’annonce elle aussi pleine de surprises, pour ne pas dire d’incertitudes… L’univers de la décoration ne peut encore une fois échapper aux actualités incertaines. Des événements qui déterminent, inspirent et renouvellent l’univers de la création.

Les tendances déco 2022 prennent ainsi le pouls de cette époque en mal de légèreté et de liberté. Elles traduisent une soif de renouveau et de fantaisie dans les intérieurs. Une nécessité même pour contrer la morosité ambiante de l’extérieur. Loin de la sagesse épurée des décors scandinaves qui étaient si en vogue à l’aube du XXI ème siècle, la décennie 2020 assume des désirs parfois bien contradictoires et semble vouloir renouer avec l’excentricité de décennies passées bien ciblées. Entre déferlante de couleurs vives et chatoyantes, ribambelle de matériaux bruts, déploiement de formes organiques et éco-responsabilité grandissante, l’univers déco affirme en 2022 son caractère hautement nécessaire pour embellir des quotidiens chamboulés par les actualités.

Les couleurs tendance en 2022

Capable de définir un décor, raconter une humeur ou confirmer un style, les couleurs passent plus que jamais à l’offensive dans les intérieurs. Plus simplement appréciées sur les murs ou par petites touches sur le linge de maison, elles déploient leur énergie avec dextérité sur le mobilier. Canapé design vert, paravent rouge carmin, table à manger terracotta… En 2022, le mobilier coloré confirme son essor.

Les tendances couleurs de 2022 annoncent un colorama assumé et revigorant, et prennent ainsi leur distance avec les nuances neutres et pastel qui dominaient encore dans les décors il y a quelques saisons. En tête de cette tribu d’incontournables, les marron, terracotta, rouge carmin, orange prennent place. Des teintes aux identités fortes et aux caractères énergiques qui empruntent fortement aux styles déco (de nouveau) en vogue : l’Art déco et les Seventies en priorité.

Une autre teinte vient cependant nuancer ces penchants pour les couleurs à forte ambition.  Le Pantone Color Institute, le prescripteur mondial en matière de couleurs, a choisi une teinte au caractère plus tempéré mais non moins fantaisiste en faisant de PANTONE 17-3938 Very Peri, la couleur de l’année 2022. Un bleu a priori très sage mais qui par sa proximité avec le violet confirme l’utilisation de la couleur comme une ressource vive et joyeuse encourageant la créativité courageuse et l’expression imaginative.

Les matériaux tendance en 2022

Les matériaux emblématiques de 2022 affichent un désir de radicalité sophistiquée. Si le bois apparaît comme un attribut indétrônable pour les intérieurs en quête d’arguments tendance, on le préfère cette année encore dans sa version foncée. Il s’accompagne sans grande surprise par une affection renouvelée pour les matériaux bruts que viennent servir des formes imparfaitement séduisantes : lampe en béton, table basse en plâtre, guéridon en travertin… Des matériaux qui soulignent mieux que d’autres la mémoire de l’artisanat et l’omniprésence d’un décor unique, sublimé par le travail de la main.

Autre particularité à mentionner, le retour en grâce des décennies cultes par leur folie créative – à savoir les Années Folles comme les Seventies – amènent avec elles quelques matériaux qui avaient disparu des radars décoratifs. Le métal et la laque reviennent ainsi faire leur show dans des intérieurs exigeants. Sous la houlette de designers désireux de les revisiter sous un angle contemporain, ces alliés d’autrefois déferlent avec exemplarité aussi bien sur des accessoires déco comme des miroirs ou des lampes à poser que des tables basses ou des buffets. Le verre coloré ou strié associé à des détails en acier ou laqué tire aussi profit de la partie pour faire triompher, au salon particulièrement, cette collection de matériaux au charme tranchant. Car béton, laque, acier et verre appartiennent à ces familles de matériaux sans demi-mesure possible : on aime ou on déteste.

Les motifs tendance en 2022

En 2022, les motifs continuent leur percée pour conférer aux pièces de la maison audace et originalité. La page de la décennie minimaliste semble se refermer tout doucement pour laisser place à une série de motifs qui ne craignent pas de jouer pleinement leur rôle : singulariser les espaces de vie comme les couleurs structurent et caractérisent les lieux.

Abstraits, fleuris, arty, les imprimés se déclineront sous bien des aspects en 2022. L’opulence sera toutefois le maître mot des saisons à venir.  Cette année, le mix&match et les motifs XXL n’auront guère mauvaise presse. Déferlante de fleurs version maxi ou mini, kyrielle de formes graphiques aux inspirations très seventies, pléiade de tie&dye et lignes abstraites aux élans arty : en 2022, sur les revêtements muraux comme les linges de maison, les motifs et imprimés seront les outils de notre besoin d’évasion et de rêver plus grand. En guise de papier peint graphique, sur quelques coussins fleuris ou des affiches arty, les formes et imprimés tendance s’immisceront pour façonner un intérieur tendance mais surtout hautement personnalisé. Car la recette d’une décoration réussie demeure (cette année, encore !) non pas seulement une question de tendance ou de science exacte mais de pure personnalité.

Pour plus de précisions sur toutes les inspirations déco de l’année 2022, découvrez notre dossier spécial…

  • Décoration intérieure : les règles d’or pour la réussir
  • Décoration murale originale : toutes nos idées déco pour habiller vos murs !






Source: Lire L’Article Complet