Zellige : 4 conseils malins pour adopter ce carrelage marocain dans votre cuisine

Blanc nacré, rouge flachy, vert bouteille, anthracite… le zellige marocain existe en différentes couleurs. Très résistant et facile à nettoyer, ce carrelage se prête à bien des usages dans votre cuisine et se combine à merveille avec tous les styles. Voici toutes nos astuces pour aménager votre cuisine avec du zellige.

Restez informée

Originaires de la région de Fès, au Maroc, les carreaux de zellige s’invitent dans nos espaces. Certains l’utilisent dans la salle de bains, d’autres dans la cuisine. En plan de travail, en évier, au sol, au mur, etc., le zellige est hyper résistant à la chaleur et aussi facile à nettoyer qu’à le poser. N’hésitez plus, adoptez ce type de carrelage chez vous ! D’autant que vous pouvez en faire ce que vous voulez : munissez-vous d‘une scie diamantée et donnez-lui la forme et les dimensions qui vous conviennent. Ne craignez pas de rater, c’est justement ses lignes imparfaites (il est normalement coupé à la main) qui font son charme !

Pour quels styles d’intérieur mettre du zellige ?

Tous sans aucun doute ! Ces carreaux d’argile cuite de 10 x 10 cm nacrés et satinés se marient avec tous les intérieurs – et extérieurs à condition d’être utilisés avec parcimonie. Le zellige existe dans toutes les couleurs, de toutes les formes et il peut comporter tout type de motif. Il confère exotisme, brillance et chaleur à votre décoration. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur, la forme et son emplacement !

Dans une cuisine moderne et contemporaine, le zellige apportera de la fantaisie à ce style souvent minimaliste, tout en se fondant dans une forme de sobriété.

En revanche, dans une cuisine scandinave, le zellige pourra être posé en chevrons pour apporter un peu de fun. Pensez à l’habiller avec des joints colorés (dorés par exemple).

Quelle couleur de zellige choisir pour sa cuisine ?

Flashy (en rouge par exemple), le zellige apportera du caractère et du pep’s et rehaussera un évier noir par exemple. Alors qu’en blanc nacré, il reflétera la lumière et apportera une touche zen à votre ambiance, sans oublier qu’il agrandira la pièce. Le zellige noir sera bien plus chic et amènera une touche d’authenticité, parfait pour un style industriel ! Sinon, vous pouvez végétaliser votre cuisine en choisissant un joli zellige vert. Un beau bleu donnera quant à lui une ambiance légère à votre cuisine en rappelant le bord de mer.

Conseil : pour encore plus d’harmonie, jouez sur les contrastes entre les matières : un zellige brillant dynamisera les matières mates, brutes (béton ciré par exemple) et le bois.

Où mettre du zellige dans sa cuisine ?

En plus d’être esthétique, le zellige est très pratique. Vous pouvez varier ses utilisations pour faire un intérieur totalement personnalisé !

Au mur, il viendra casser la morosité de la couleur du reste. En crédence, le zellige permet de gagner du temps au moment du nettoyage des projections de vos préparations. Utilisé en plan de travail, il résistera mieux à la chaleur que le bois…

Certains apportent de l’originalité et un côté artisanal à leur cuisine en mettant du zellige dans leur évier. Vous pouvez aussi préférer poser votre zellige au sol ou au plafond pour une touche d’originalité ou une meilleure association.

Combien ça coûte de mettre du zellige dans sa cuisine ?

Selon les fabricants, comptez environ 115 € TTC par m2 de zellige, hors pose.

Source: Lire L’Article Complet