- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Pour mourir, le monde » de Yan Lespoux paru le 24 août 2023 aux Éditions Agullo.
Bruno_30, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Pour mourir, le monde » de Yan Lespoux, paru le 24 août 2023 aux Éditions Agullo.
Sa citation préférée :
Un lopin de terre pour naître ; la Terre entière pour mourir. Pour naître, le Portugal ; pour mourir, le Monde.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le Médocain Yan Lespoux nous avait déjà enchanté avec un recueil de nouvelles (Presqu’îles) et des histoires qui nous emmenaient parcourir les dunes de « son » Médoc, bien loin des châteaux et des vignes, un pays aux hivers froids, humides et pluvieux, un pays de landes, de baïnes et d’étangs où l’on regarde l’étranger franchement de travers.
- Parce qu’on aime sa prose riche et travaillée mais toujours fluide qui fait la part belle aux termes du passé ou à la culture occitane de sa côte natale, aux traditions des beachcombers de l’époque : « les costejaires et les vagants, ces hommes sans toit qui arpentaient la côte à la recherche d’ambre, de biens échoués, de naufragés et de pèlerins de Saint-Jacques égarés à dépouiller. »
- Parce qu’on aime les trois histoires qui s’entrecroisent, véritable immersion dans le monde de la mer au XVIIe siècle.
- Parce que l’auteur le roman s’inspire de faits réels historiques dont notamment, le terrible naufrage d’une flotte portugaise sur les côtes landaises en janvier 1627 lors d’une forte tempête, un drame de la mer qui fit près de 2.000 morts.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Trois personnages, trois destins, et trois rivages à chaque coin du monde.
Les personnages. Fernando s’est enrôlé dans l’armada portugaise pour Goa, le comptoir indien. Diogo est à peine adolescent lorsque les Anglais reprennent Salvador de Bahia aux Portugais sur la côte brésilienne. Marie est une jeune femme qui tente de survivre parmi les résiniers et les naufrageurs des Landes.
Les lieux. Les océans bien sûr ! et des aventures pleines de bruit et de fureur, de pirates et de canonnades, de richesses et de périls marins, qui nous emmèneront de Lisbonne jusqu’en Inde à Goa, puis à Salvador de Bahia au Brésil pour revenir près de Lacanau. Trois héros, trois rivages aux coins du Monde.
L’époque. Nous prenons la mer au début du XVIIe siècle, le Portugal jadis conquérant est désormais rattaché à la couronne espagnole, mais la Casa da Índia continue d’abattre les forêts de l’Alentejo pour les navires de l’armada et d’embarquer tous les hommes qui passent à portée de bâton.
L’auteur. On connaissait le médocain Yan Lespoux par ses chroniques du blog Encore du noir (romans noirs), mais il nous avait bluffés il y a deux ans avec Presqu’îles, un excellent recueil de très courtes nouvelles, bien ancrées dans ses dunes landaises.
Ce livre a été lu avec. Avec passion pour ces aventures maritimes, ces trois jeunes destins ballottés par les mers et le cours de l’Histoire. On tient là un grand roman d’aventures, fort bien documenté, où trois histoires s’entrecroisent, une véritable immersion dans le monde de la mer au XVIIe siècle.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet